Brevet, innovation et intérêt général - Le Brevet : pourquoi et pour faire quoi ? Actes du colloque de Louvain-la-Neuve organisé par la Chaire Arcelor

Bernard Remiche

Collectif

Note moyenne 
Bernard Remiche - Brevet, innovation et intérêt général - Le Brevet : pourquoi et pour faire quoi ? Actes du colloque de Louvain-la-Neuve organisé par la Chaire Arcelor.
Suite à l'intensification de la mondialisation et de l'innovation, le droit des brevets a connu un développement sans précédent dans l'histoire du... Lire la suite
261,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Suite à l'intensification de la mondialisation et de l'innovation, le droit des brevets a connu un développement sans précédent dans l'histoire du droit de la propriété intellectuelle. L'impact économique global de cette évolution est considérable car elle permet notamment d'envisager pour la première fois la création de monopoles légaux à l'échelle mondiale et sur des objets de plus en plus larges tels que le vivant et l'informatique. Ce contexte nouveau a provoqué de profondes modifications du système des brevets : extension du champ d'application, renforcement des prérogatives du titulaire et élargissement de l'assise géographique. Cette évolution fait émerger des conflits d'intérêts d'ordre économique et social que le colloque " Le Brevet : pourquoi et pour faire quoi ? " a examiné à la lumière des fonctions assignées au système des brevets.
La méthode adoptée est interdisciplinaire : les actes du colloque réunissent les points de vue des universitaires et des entreprises sur les plans juridique, économique et philosophique. Une attention particulière est portée aux domaines de la biotechnologie et du logiciel. La Chaire Arcelor a été créée en 2001 dans le but de développer la recherche interdisciplinaire sur les interactions entre la technologie et le droit.
Le thème " Brevet, innovation et intérêt général " constitue le premier champ de recherche choisi. Les actes du colloque marquent l'aboutissement de deux années de travaux en séminaires dont il fait la synthèse.

Sommaire

    • Le système des brevets en questions
    • Biotechnologie et brevet
    • Logiciel, création commerciale et brevet
    • Intérêt général et brevet

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8044-2448-0
  • EAN
    9782804424480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Remiche

Bernard Remiche : Professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld), professeur invité à l'Université de Nice et à l'Université de Rennes et professeur de droit des brevets dans le programme de spécialisation en droits intellectuels KUL-KUB. Ses enseignements portent essentiellement sur la propriété intellectuelle et sur le droit des affaires. Il est également avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle de Belgique.
Paul Belleflamme : CORE (Centre for Operations Research & Econometrics) et IAG (Institut d'Administration et de gestion), Université catholique de Louvain Philippe Busquin : Commissaire européen chargé de la recherche. Vincent Cassiers : Avocat au barreau de Bruxelles, chargé de cours à l'UCLouvain. Abdoullah Cisse : Professeur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Doyen de la Faculté des sciences juridique et politique.
Carlos Maria Correa : Directeur du Master en Propriété intellectuelle et du Centre d'Etudes interdisciplinaires de Droit industriel et économique (CEIDIE) de l'Université de Buenos Aires (UBA), Argentine. Karine Crepin : PhD, Patent Attorney, GlaxoSmithKline (GSK) Biologicals sa, Belgique. Josef Drexl : Prof. Dr L. L. M. (Berkeley), professeur de droit privé et de droit économique international et européen à l'Université de Munich, directeur de l'Institut Max-Planck pour la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et le droit fiscal à Munich.
J. Granboulan : Directeur de l'Innovation et de la Recherche et Développement, groupe Arcelor. Ernest Gutmann : Conseil en propriété industrielle, France. Alex Kabinda Ngoy : Avocat au barreau de Lubumbashi, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Lubumbashi, membre associé du barreau de Bruxelles. Theodora Karamanli : Juriste, Direction générale "Droit des brevets", Office européen des brevets.
Bernard Lang : INRIA - Rocquencourt (Institut national de Recherche en Informatique et en automatique, France). Francis Leyder : Responsable de la Division Brevets, Total Petrochemicals Research Feluy, Belgique Rainer Moufang : Membre juriste des chambres de recours, Office européen des brevets. Christine Nozaradan : Chercheuse à la Chaire Arcelor (UCL) et avocate au barreau de Bruxelles. Ruth L. Okediji : William L.
Prosser Professeur de droit, University of Minnesota Law School. Vincent Ost : Chercheur à la Chaire Arcelor (UCL), avocat au barreau de Bruxelles. Bernard Remiche : Professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld), professeur invité à l'Université de Nice et à l'Université de Rennes et professeur de droit des brevets dans le programme de spécialisation en droits intellectuels KUL-KUB.
Ses enseignements portent essentiellement sur la propriété intellectuelle et sur le droit des affaires. Il est également avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle de Belgique. Frederick M. Scherer : Harvard University et Haverford College. Thierry Sueur : Vice-President, Intellectual Property, Air Liquide. Michel Trommetter : Chercheur à l'INRA, UMR GAEL (Grenoble Applied Economic Laboratory), Grenoble, et Laboratoire d'Econométrie de l'Ecole polytechnique, Paris.
Jean-Charles Van Eeckhaute : Administrateur à la DG Commerce de la Commission européenne, chargé, entre 2001 et 2003, des négociations à l'OMC sur l'ADPIC et la Santé publique. Jean-Louis Vanherweghem : Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles. Chef du service de Néphrologie, Dialyse et Transplation rénale à l'Hôpital Erasme (ULB - Bruxelles) David Vaver : Professeur de droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l'information à l'Université d'Oxford ; Directeur du Oxford Intellectual Property Research Centre, St Peter's College, Oxford, Royaume-Uni.
S. -K. Verma : Directrice, Institut du Droit indien, professeur de droit, Université de Delhi. Patrice Vidon : Président de la Compagnie nationale des Conseils en Propriété industrielle (France). Michel Vivant : Professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Docteur honoris causa de l'Université de Heidelberg.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Brevet, innovation et intérêt général - Le Brevet : pourquoi et pour faire quoi ? Actes du colloque de Louvain-la-Neuve organisé par la Chaire Arcelor est également présent dans les rayons