Brèves nouvelles du 9.3 et d'ailleurs - Récits et nouvelles

Note moyenne 
Il y a cinquante ans naissait la Seine-Saint-Denis, plus communément désignée sous son numéro : " 9.3 " ou " 9 cube ". Deux mondes s'y côtoient.... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Il y a cinquante ans naissait la Seine-Saint-Denis, plus communément désignée sous son numéro : " 9.3 " ou " 9 cube ". Deux mondes s'y côtoient. L'un contribue à en faire un département dynamique, plein de potentialités, avec de vastes domaines d'excellence. L'autre est celui du chômage de masse, de la " relégation urbaine ", de la violence et de la délinquance. Se nourrissant de faits divers vécus et datés, dont la critique sociale et politique n'est jamais absente, l'auteur s'attache à brosser sur le mode du " néo-polar " le tableau de la face sombre de son département.
Il prend le parti de forcer le trait et de noircir le dénouement des histoires racontées, tout en affirmant haut et fort que ce qu'il décrit n'est en aucune façon un enfer absolu. Il cherche simplement à présenter quelques situations révélatrices d'une dégradation certaine. Elles demeurent exceptionnelles et ne constituent heureusement pas encore le quotidien de ses concitoyens séquano-dyonisiens.
L'auteur entend pratiquer là une sorte d'exorcisme, dont il attend un effet libératoire et une mobilisation des politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02982-5
  • EAN
    9782343029825
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux mondes se côtoient en Seine-Saint-Denis, plus communément désignée sous son numéro : "9.3.". L'un en fait un département dynamique, plein de potentialités, l'autre est celui du chômage de masse, de la "relégation urbaine", de la violence, de la délinquance. Se nourrissant de faits divers vécus et datés, dont la critique sociale et politique n'est jamais absente, ce texte s'attache à brosser le tableau de la face sombre de ce département.
Voici une sorte d'exorcisme dont l'auteur attend un effet libératoire et une mobilisation des politiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gualezzi

Jean-Pierre Gualezzi, commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale, ancien président et fondateur de l'Union nationale des syndicats autonomes, ancien membre du Conseil économique et social et de l'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires, est aujourd'hui administrateur de la Garantie mutuelle des fonctionnaires et de la Société de groupe d'assurance mutuelle Covéa. Il a publié chez le même éditeur, dans la collection "Graveurs de Mémoire", Flic et humaniste, parcours d'un syndicaliste de la Fonction publique, en 2013.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €