Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si les auteurs " païens " et les Pères de l'Eglise parlent des gymnosophistes indiens, ils restent muets quant au fondement même de leur doctrine religieuse....
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Si les auteurs " païens " et les Pères de l'Eglise parlent des gymnosophistes indiens, ils restent muets quant au fondement même de leur doctrine religieuse. Vers 230 de l'ère chrétienne, dans sa Réfutation de toutes les hérésies (I,24), Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique d'une manière objective. Depuis 1945, date à laquelle l'indianiste Jean Filliozat avait tenté de montrer que les sources de ce texte grec provenaient des upanishad, il est communément admis l'existence d'un échange philosophique entre Rome et l'Inde au IIIe siècle de l'ère chrétienne dont Plotin, initiateur du néo-platonisme, se ferait l'écho.
La présente recherche vise à démontrer qu'Hippolyte de Rome n'a jamais eu connaissance directement de la doctrine brahmanique par le biais des upanishad mais qu'il fut simplement victime de ses sources, liées à la gnose, à la philosophie grecque ainsi qu'à la diatribe cynico-stoïcienne. En VIII, 20, il réfute l'ascèse des encrantes qu'il présente dans les mêmes termes que celle des brahmanes, et qualifie ces hérétiques de cyniques, utilisant le cliché de la pensée grecque qui identifiait les cyniques aux gymnosophistes indiens.
Sommaire
PRESENTATION DE L'ELENCHOS
La tradition manuscrite de l'Elenchos
Un problème de paternité
La visée hérésiologique
La littérature hérésiologique des premiers siècles
Guillaume DUCŒUR est Docteur en Théologie et Docteur en Etudes Indiennes. Le présent ouvrage est issu de sa thèse de doctorat en théologie qui lui valut en 2000, le Prix de Thèse du Conseil Général du Bas-Rhin.