Bolivie, la voix de Flora résonne encore... - Des femmes et du développement participatif (1971-1985)

Note moyenne 
En 1971, Marie Durand quitte sa région de Midi-Pyrénées pour la Bolivie. Son objectif : coopérer au développement. Elle y vivra intensément jusqu'en... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

En 1971, Marie Durand quitte sa région de Midi-Pyrénées pour la Bolivie. Son objectif : coopérer au développement. Elle y vivra intensément jusqu'en 1985. Son cheminement nous fait comprendre l'origine de son projet, son travail avec les communautés paysannes de l'Altiplano, puis avec les associations des mères de famille qui luttent pour l'avenir de leurs enfants comme pour leurs droits citoyens.
Elle traverse ce fragment d'Histoire qui verra renaître le souffle de l'espoir démocratique malgré les implacables dictatures, et côtoie des acteurs engagés auprès des secteurs populaires, au prix de leur vie parfois. Elle nous fait partager, avec empathie, leurs démarches individuelles et collectives, entremêlées, notamment celles de milliers de femmes en quête de nourriture et de services. La dynamique du mouvement participatif est aussi intense qu'empirique et le magnifique décor andin n'est pas ici un objet touristique mais la scène de vies profondément humaines et réalistes.
Sur les chemins boliviens, forte de son enracinement originel et de sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, Marie Durand s'engage, agit, s'adapte, va de l'avant, encouragée par "la voix de Flora" et de tous les siens qu'elle fait entendre au lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01596-5
  • EAN
    9782343015965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Durand

Marie DURAND est née en 1945 dans une famille nombreuse du Tarn, dans une vallée toujours verte... Je fus professeur d'économie familiale et sociale dans l'enseignement agricole durant cinq ans. Puis je suis partie coopérer au développement des communautés de Bolivie, et j'ai résidé à La Paz près de 15 ans. J'ai travaillé au sein de plusieurs ONG et d'organismes spécialisés auprès des communautés andines et d'associations de mères en quête de meilleures conditions de vie et de citoyenneté. Je réside de nouveau dans la région de Toulouse où j'ai élevé mes enfants.
Et j'ai encore de nombreux projets. Aurai-je le temps de les réaliser ?

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,50 €