Boire et manger en pays Bourgignons (XIVe-XVIe)

Note moyenne 
Jean-Marie Cauchies - Boire et manger en pays Bourgignons (XIVe-XVIe).
Les cours M.-T. CARON, Le banquet dans la mémoire collective : la vision des chroniqueurs ; J. PAVIOT, Tenir état à table ; B. SCHNERB, L'office de... Lire la suite
70,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

Les cours M.-T. CARON, Le banquet dans la mémoire collective : la vision des chroniqueurs ; J. PAVIOT, Tenir état à table ; B. SCHNERB, L'office de la cuisine à la cour de Bourgogne sous le duc Jean sans Peur (1404-1419) ; Y. MOREL, "Et ce jour mondit seigneur fist fere un banquet" : les banquets à la cour de Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Une région : la Franche-Comté J. THEUROT, Approvisionnements de bouche et repas dans le comté de Bourgogne (1286-1374) d'après des comptes des Archives de Doubs, de la Côte-d'Or et du Pas-de-Calais ; P.
GRESSER, L'approvisionnement en gibier et poisson de la table des comtes et comtesses de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles ; S. BEPOIX, La nourriture fournie aux corvéables et aux travailleurs dans le comté de Bourgogne au début du XVe siècle. Les villes D. CLAUZEL, Le vin et la bière à Lille à la fin du Moyen Age : approches quantitatives ; C. CHATELLAIN, Le maïeur et les échevins d'Amiens à table (1385-1483) ; I.
CLAUZEL-DELANNOY, "Le hareng roi" : Boulogne et le marché du poisson à la fin du Moyen Age ; S. CURVEILLER, L'alimentation d'après une source comptable : l'exemple de Dunkerque (fin XIVe-début XVe siècle). Les institutions religieuses et hospitalières J. HEUCLIN, La table des chanoinesses de Maubeuge à la fin du XIVe siècle ; M. MESTAYER, L'alimentation dans les "bonnes maisons" douaisiennes entre 1309 et 1365.
Les armées I. PAQUAY, Les dépenses en cuisine de la troupe de Guillaume de Juliers avant, pendant et après la Bataille des Eperons d'Or (23 mai-6 août 1302) ; F. VILTART, S'alimenter dans les armées de Charles Quint d'après les comptes des commissaires aux vivres des camps (1542-1543) ; B. JONGENELEN, Food and beverage in Le chevalier délibéré. Les livres de cuisine L. PLOUVIER, La gastronomie dans les Pays-Bas méridionaux sous les ducs de Bourgogne ; le témoignage des livres de cuisine ; D.
SOUMILLION, Le "Mesnagier de Paris" ou l'art culinaire médiéval ; G. NAEGLE, Garder la porte du diable : "Mengier deux fois le jour est vie humaine"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-503-52667-6
  • EAN
    9782503526676

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Boire et manger en pays Bourgignons (XIVe-XVIe) est également présent dans les rayons

70,40 €