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Rendre en vers la parabole des mouvements contestataires des
années soixante-dix, leur force, leur rage, leur déclin, c'est
l'exploit réussi par Nanni Balestrini dans les textes ici réunis.
Par un savant équilibre entre la rigueur de la composition, qui
repose sur des habiles techniques combinatoires, et une langue
fragmentaire, portant inscrite en elle-même la trace d'une
histoire en devenir, l'auteur donne vie à une mosaïque vaste et
mouvante.
Si Vivre à Milan reflète la radicalité et la
complexité des conflits qui ont mis à feu et à sang l'Italie au
cours de la décennie, Blackout apparaît incontestablement
comme le grand poème épique de cette saison de révoltes.
Lamentation funèbre pour la mort du mouvement mais aussi
ultime cri de rébellion et d'espoir, cette épopée des vaincus,
dont l'architecture répétitive évoque un mythique éternel
retour, vibre de l'élan des grands événements collectifs et
résonne d'une multitude de voix, personnelles et publiques.
Ce
sont l'intimité et la suspension qui dominent enfin dans
Hypocalypse, images poétiques de la condition existentielle
d'incertitude et de repli liée à la fin des grandes aspirations
collectives.