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Les sièges de bois sur lesquels moines et chanoines récitent inlassablement les psaumes proposent des surfaces qui ont favorisé l'imagination des sculpteurs du Moyen Age. Des milliers de personnages peuplent les ensembles de stalles posant aux chercheurs un grand nombre d'interrogations sur le sens et la raison d'être de ces images dans le choeur liturgique. La truculence de certaines scènes est souvent privilégiée car elle répond aux attentes du spectateur d'aujourd'hui mais il ne faudrait pas occulter la richesse de l'iconographie biblique qui fait l'objet de cet ouvrage.
Telle une Bible de bois du Moyen Age, l'ensemble de stalles peut aussi présenter des personnages vétéro-testamentaires, un double credo et de nombreuses allusions à des thèmes bibliques comme celui de l'Apocalypse. Les textes bilingues du colloque organisé en 2002 à l'Université Catholique de l'Ouest explorent donc toutes les relations qui existent entre ce mobilier et l'Eglise - lieu de prière, chant liturgique, représentations bibliques et religieuses - en privilégiant les références au patrimoine de l'Anjou.
L'inventaire sommaire des stalles du département du Maine et Loire ajouté en fin de volume devrait permettre au lecteur de cet ouvrage de visiter les stalles avec un autre regard.