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Berenice Abbott en 1925 photographiait ses premiers portraits sur le balcon du studio de Man Ray à Paris. Soixante-cinq ans plus tard, en 1990, elle prenait son dernier portrait dans un bateau sur le lac d'Hebron dans le Maine, à quelques centaines de mètres du chalet dans lequel elle a passé ses dernières années. Abbott réalisait généralement ses portraits parisiens dans son propre studio, d'abord 44, rue du Bac, puis 18, rue Servandoni, mais aussi parfois sur place, au domicile du client, comme son premier portrait de James Joyce.
En juin 1926, Jan Sliwinski exposa dans sa galerie des photographies de James Joyce, Jean Cocteau, Sylvia Beach, Marie Laurencin ou André Gide parmi tant d'autres. Les hommes et les femmes photographiés par Berenice Abbott étaient liés - socialement, intellectuellement, artistiquement ou sentimentalement. Elle ne photographiait pas des inconnus, à la différence d'Atget, qu'elle contribua à sortir de l'ombre.
Ce livre, conçu par Hank O'Neal, regroupe plus de cent portraits, dont la plupart sont inédits. Les plaques de verre brutes, telles qu'elles sortaient de sa chambre noire, sont présentées avec le recadrage qu'elle souhaitait. Portraits parisiens est un livre rare au service d'une photographe essentielle dans l'art du portrait, de l'architecture ou de la photographie scientifique.
Un livre essentiel sur Berenice Abbott
Un livre somptueux, au design aussi sobre qu'élégant, qui révèle l'une des (multiples) facettes de Berenice Abbott, l'une des plus grandes photographes du XXe siècle. Si certains des portraits qui figurent dans cet ouvrage sont bien connus (on songe à ceux de Cocteau), beaucoup n'avaient encore jamais été reproduits. L'une des originalités du livre tient égalemnt au parti adopté de présenter à chaque fois deux versions des portraits : l'une plein cadre (grâce à la reproduction numérique de la plaque de verre), et l'autre qui correspond au recadrage effectué par Abbott. Au-delà de son intérêt proprement photographique, ce livre est aussi un très beau témoignage sur le Paris littéraire et artistique de la fin des années vingt.