Beauties - La beauté sauvera le monde - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure où l'on pourrait craindre que la mondialisation ne devienne synonyme d'uniformisation, le travail de la photographe Françoise Spiekermeier... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'heure où l'on pourrait craindre que la mondialisation ne devienne synonyme d'uniformisation, le travail de la photographe Françoise Spiekermeier sur les rituels de beauté dans le monde nous rappelle combien les pratiques esthétiques sont multiples et socialement codifiées. Sociologue de formation, Françoise Spiekermeier s'intéresse depuis des années à la représentation du corps et se définit comme " une photographe des beautés aux marges du monde ".
De ses voyages en Ethiopie, au Soudan du Sud, au Niger, en Inde, en Afghanistan, en Papouasie et Nouvelle-Guinée, elle a rapporté d'innombrables photographies, témoignages des manières d'être et de vivre des peuples visités : coiffures d'argile dans la vallée de l'Omo, plateau labial chez les femmes Mursi, robes à imprimés fleuris Liberty pour les guerriers du Soudan, diadèmes virginaux en perles pour les jeunes nubiles Jiyé, plumes d'oiseaux du paradis et perruques chez les papous Huli, tatouages chez les Konyak, vêture exclusivement noire et blanche chez les Rabari… autant de conceptions de la beauté qui témoignent de la richesse des traditions ethniques et nous amènent à repenser notre conception du beau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-7561-5
  • EAN
    9782732475615
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.442 Kg
  • Dimensions
    22,7 cm × 29,2 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Spiekermeier

Sociologue de formation, la journaliste et photographe Françoise Spiekermeier s'est toujours intéressée à la représentation du corps et aux images de la beauté, même en tant que reporter de guerre lorsqu'elle couvrait les conflits du Kosovo, de Tchétchénie ou d'Afghanistan. Ses photographies, qui lui ont valu d'être récompensée par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2001, ont fait l'objet d'expositions régulières : " Tchétchénie, l'Autre Visage " (Mois de la Photo à Paris, 2002), " Femmes tchétchènes " (Little Big Galerie Paris, 2009)...
Depuis 2009, elle axe son travail photographique sur les rituels de la beauté dans le monde, travail qu'elle a décliné en une série de films documentaires pour l'émission Les Nouveaux Explorateurs, diffusés sur Canal + entre 2011 et 2013.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés