Note moyenne 
Dominique Gagneux et Fabrice Gabriel - Baselitz sculpteur.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une exposition consacrée aux sculptures de Georg Baselitz (né en 1938). Cette manifestation... Lire la suite
37,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une exposition consacrée aux sculptures de Georg Baselitz (né en 1938). Cette manifestation proposera une lecture rétrospective d’un des aspects de l’œuvre de cet artiste allemand, d’abord peintre et graveur, en présentant, la quasi-totalité d’une production peu montrée en France qui s’étend sur plus de trente ans. Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz, qui occupe une place privilégiée au sein de son œuvre, a gagné en monumentalité.
Une quarantaine de sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2010 montreront le cheminement de l’artiste qui a réinventé un langage plastique à part entière à travers ce medium spécifique. En contrepoint des sculptures, plusieurs peintures et œuvres sur papier de Baselitz éclaireront l’extrême cohérence d’une œuvre, quel que soit le médium dans son traitement de la figure, des sources et le défi aux règles habituelles de la perception.
La présentation d’un grand ensemble de dessins mettra en évidence le lien avec les sculptures, qu’il s’agisse d’esquisses ou d’évocation de formes en trois dimensions : corps et têtes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7596-0177-6
  • EAN
    9782759601776
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    1.303 Kg
  • Dimensions
    26,1 cm × 32,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Darragon : Historien d’art, Eric Darragon est spécialiste de la Renaissance et du XIXème siècle. Critique d’art, il s’est aussi intéressé à la période contemporaine et notamment à l’œuvre de Georg Baselitz. Il est actuellement professeur à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne. Fabrice Gabriel : Agrégé de lettres et critique littéraire, Fabrice Gabriel est attaché culturel au Bureau du Livre à New York depuis 2007.
Il a publié aux éditions du Seuil : Fuir les forêts (2006) et Norfolk (2010). Dominique Gagneux : Conservateur en chef au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Dominique Gagneux a été commissaire de plusieurs expositions sur l’art allemand dont « Figures du moderne » (1992), « Alfred Kubin, Souvenirs d'un pays à moitié oublié » (2007). Elle est parallèlement l’auteur de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain.
Paul-Louis Rinuy : Agrégé de lettres et docteur en histoire de l'art, Paul Louis Rinuy enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris X-Nanterre. Il a publié L'Art du XXe siècle, 1900-1939 (Citadelles & Mazenod, 1996) et un ouvrage collectif, avec Thierry Dufrêne, De la sculpture au XXe siècle (Presses Universitaires de Grenoble, 2001). Werner Spies : Journaliste, historien et critique d’art, Werner Spies est célèbre pour ses écrits et ses expositions sur le surréalisme et le cubisme.
Il a été directeur du Musée national d’Art moderne de 1997 à 2000.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés