Ses caractéristiques sont encore floues, car si BARCA ! a une orientation, sa destination reste à écrire. Elle compte sur ceux qu'attirent ou ne rebutent pas, les a, b, c, d, e qui la causent initialement, pour ouvrir et entretenir, au moyen de l'échange d'écrits, une correspondance.
Ce graphe des correspondants ne se construit pas a priori, mais on peut l'anticiper par intuition : l'historien serait interrogé par le psychanalyste sur la place du pari dans l'histoire. Le marxiste sur la marche du marché. Le physicien sur l'atomisme futur. A son tour, le psychanalyste serait questionné sur le malaise dans la civilisation (homme mauvais - stop - civilisation bonne), qui se double d'un malaise dans le savoir, dont la solution pourrait renouveler la réponse au premier.
Le poète (peintre, écrivain, musicien, cinéaste, etc.) s'essaierait à dire ce qu'il fait. Exercice plus délicat à classer, dire n'étant pas peindre ni écrire ni..., mais pas non plus commenter ou théoriser comme le fait un critique. Pourra-t-on savoir ainsi s'il prétend concurrencer la science (ce qui est peu probable, même si un savoir, autre, est extractible de ce qu'il fait) ou si, réglant le ballet des corps (dont le sien) par une contrainte rigoureuse secrète, il n'est pas plutôt l'expérimentateur d'une indépendance qui consisterait d'abord à ne pas dépendre de soi ?