Aux bords du divan - Aspects cliniques du trauma

Note moyenne 
Aux bords du divan, comme posés en équilibre au bord du langage. Un mot à la place d'un autre ou pas de mot du tout, ils arrivent comme des bois flottés... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Aux bords du divan, comme posés en équilibre au bord du langage. Un mot à la place d'un autre ou pas de mot du tout, ils arrivent comme des bois flottés couverts de terre et de sable, lourds d'une histoire en errance mêlée aux silences de l'Histoire. Il arrive qu'ils crient, griffent ou mordent, le regard fixe. Les auteurs de cet ouvrage travaillent avec ces patients dans différentes institutions ou en libéral.
Ils ont tous la boussole analytique chevillée au corps. Ils écoutent, accueillent les silences et les trous de langage. Ils accompagnent tout au long d'un chemin parfois ardu qui toujours bouscule, déroute et oblige à faire preuve d'inventivité. La psychanalyse n'est ni un dogme ni une théorie dépassée. La clinique dite "du trauma" pousse ceux qui acceptent de s'y aventurer à trouver des pratiques différentes, à élaborer chaque jour une clinique vivante.
Articulation sans cesse renouvelée entre inventivité clinique et concepts psychanalytiques. Ce travail est ce dont ils témoignent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07004-9
  • EAN
    9782343070049
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les auteurs de cet ouvrage travaillent avec des patients dans différentes institutions ou en libéral. Ils ont tous la boussole analytique chevillée au corps. Ils écoutent, accueillent les silences et les trous de langage. Ils accompagnent tout au long d'un chemin parfois ardu qui oblige à faire preuve d'inventivité. La psychanalyse n'est ni un dogme ni une théorie dépassée. La clinique dite « du trauma » pousse à trouver des pratiques différentes, à élaborer chaque jour une clinique vivante.

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Loisel-Buet

Christine Loisel-Buet est psychiatre et psychanalyste, diplômée de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (sociologie). Elle exerce en libéral et en institution, et enseigne par ailleurs la danse contemporaine. Son travail dans le champ de la clinique du traumatisme et de la psychose l'a conduite à explorer les ruptures de liens que la folie dénonce et interprète dans le champ social et dans celui de l'Histoire.
Dans l'aire du traumatisme, le corps est envisagé comme lieu privilégié du transfert et d'une inscription toujours en mal d'advenir. Ce dernier point a été plus particulièrement développé dans son livre La Danse à l'écoute d'une langue naufragée (Erès, 2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €