Autobiographie narrative et construction d'identité enseignante en Amazonie brésilienne

Note moyenne 
Ce livre est le produit d'une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune Etat de Roraima, aux frontières de l'Amazonie brésilienne. Elle s'enracine... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le produit d'une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune Etat de Roraima, aux frontières de l'Amazonie brésilienne. Elle s'enracine explicitement dans le mouvement d'éducation conscientisante de Paulo Freire et l'actualise dans la vigoureuse dynamique de recherche-action-formation impulsée, au Brésil, par l'Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation (ANNHIVIF-2006), et celle de l'Association Brésilienne de Recherche (Auto)Biographique (Biograph-2008), dirigée par Maria-Conceiçâo Passeggi, professeure à l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte, à Natale, et co-fondatrice des deux associations.
Ces ancrages en font une recherche-formation exemplaire du passage du paradigme de la science enseignée et appliquée à celui des personnes réflexives. Selon une méthodologie originale de groupe, la réflexion d'enseignantes en exercice de 30 à 46 ans, est systématiquement mobilisée en expression dialogique, pour explorer et construire leur identité professionnelle, mais aussi personnelle. Dans cette construction identitaire, des groupes de référence majeurs ressortent au cours de leur vie : groupes scolaire, familial, communautaire, religieux, professionnel et académique.
Quel est l'apport formateur vital de ces groupes, entre repli individualiste et course socio-professionnelle carriériste ? Cet ouvrage présente en français, une recherche-formation féminine exemplaire, solidaire et coopérative, à l'image des pionnières de ce jeune Etat des frontières. A ces limites exposées et difficiles de lutte pour la vie, elles forgent malgré tout un gai savoir de la vie. Il faut leur rendre grâce de nous en faire part en notre langue.
Elles contribuent ainsi à construire une histoire coformative, à amplitude planétaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06267-9
  • EAN
    9782343062679
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilvete de Lima Gabriel

Gilvete de Lima Gabriel est Docteur en Education. Enseignante à l'Université Fédérale de Roraima (UFRR), en Amazonie, au Brésil. Leader du Groupe d'Etudes et de Recherche Autobiographiques, Interdisciplinaires et Interculturelles de Roraima (GEPAIRR). Membre fondateur de l'Association Brésilienne de Recherche (Auto) Biographique (Biograph) et de l'Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation (ANNHIVIF).
Ses recherches portent tout particulièrement sur les thèmes suivants : récits autobiographiques, éducation des enfants indigènes, enseignement et formation des enseignants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Autobiographie narrative et construction d'identité enseignante en Amazonie brésilienne est également présent dans les rayons

25,00 €