Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les problèmes sont maintenant très présents, comme moyens d'enseignement et/ou d'apprentissage, dans les préconisations officielles : enseignement...
Lire la suite
Les problèmes sont maintenant très présents, comme moyens d'enseignement et/ou d'apprentissage, dans les préconisations officielles : enseignement par problèmes en sciences de la vie et de la Terre, situations-problèmes en physique ; démarche d'investigation à l'école primaire et maintenant au collège. C'est en partie le résultat de recherches didactiques menées depuis de nombreuses années. Mais que cache cette mode du problème, des problématiques et de la problématisation ? N'est-ce qu'un nouvel habillage d'une pédagogie constructiviste sur laquelle tout le monde semble d'accord sans jamais la questionner ? Ou correspond-elle à des questions didactiques fondamentales ? Les articles de ce numéro présentent ce que des recherches didactiques récentes ont à dire sur les fonctions du problème et de la problématisation dans les apprentissages et l'enseignement des sciences depuis l'école jusqu'au lycée. Ils montrent à la fois la grande variété de cadres théoriques mobilisés, et la nécessité qu'il y a de poursuivre des recherches dans ce domaine.
Sommaire
Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique
Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert
Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire
Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle, une stratégie pour favoriser la problématisation ?
Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique
Un suivi de cohorte du CP au CE 1
Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation, cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans)
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e (14-15 ans) sur le thème de la nutrition
Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens
Problématisation et concept de paragdigme, approche épistémologique, psychologique, sociologique