Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment fixer à l'œil nu le présent de notre histoire humaine, toujours intolérable à une âme minimalement sensible ? En rêvant ses non-dits et...
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Comment fixer à l'œil nu le présent de notre histoire humaine, toujours intolérable à une âme minimalement sensible ? En rêvant ses non-dits et ses fausses promesses. Depuis quelques décennies, la littérature dite de " science-fiction " s'y emploie. On conçoit généralement la SF comme la tentative d'imaginer des futurs inimaginables. Son sujet, démontre Fredric Jameson, c'est plutôt le devenir actuel de notre destin collectif. Il ne s'agit pas pour les auteurs analysés dans ce recueil - Philip K. Dick, Ursula Le Guin, Brian Aldiss, Vonda McIntyre, Kim Stanley Robinson ou encore William Gibson ; de nous donner des " images " du futur pour nous endormir ou nous libérer du quotidien, comme le croient encore certains critiques littéraires qui persistent à ne pas prendre l'effort d'anticipation au sérieux : la force de la science-fiction est de défamiliariser et de restructurer l'expérience que nous avons de notre présent, et ce sur un mode spécifique, nouveau, fertile en soi et pour la pensée. La motivation profonde de la SF et du roman d'anticipation est de faire percevoir, sur un mode local et déterminé, avec une plénitude de détails concrets, notre incapacité constitutionnelle à imaginer un avenir autre. Si l'imagination individuelle y semble riche, c'est qu'elle dévoile a contrario la pauvreté mimétique, la clôture systémique, culturelle et idéologique qui nous retient tous prisonniers. Ce recueil d'articles prolonge l'analyse majeure entamée dans Archéologies du futur. Le désir nommé utopie (Max Milo, 2007).
Sommaire
Progrès contre utopie ou Peut-on imaginer le futur ?
Philip K Dick, in memoriam
Après Armageddon : systèmes de personnages dans le Dr Bloodmoney
Histoire et salvation chez Philip K Dick
Les discontinuités génériques en science-fiction : croisière sans escale de Brian Aldiss
La réduction du monde chez Le Guin
La science-fiction comme genre spatial : The Exile Waiting de Vonda McIntyre
L'espace de la science-fiction
Globale parano
" Si je trouve une cité pure, j'épargnerai l'homme " : réalisme et utopie dans la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson
Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l'université de Duke. Il est connu à travers le monde pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.