Comme beaucoup de musiciens devenus enseignants, Eric Demange a tenté d’élargir la palette de ses connaissances et de ses savoir-faire : le piano a été son premier instrument, il reste son intime partenaire lorsqu'il improvise ; la contrebasse (à cordes) a été son instrument « institutionnel », avec lui il a « éprouvé » le difficile parcours des angoisses et des récompenses…, l’écriture et l’analyse musicale sont devenus ses disciplines majeures et comblent sa soif de connaissance, d’imaginaire, d’émerveillement. Eric Demange est à l’heure actuelle responsable du département de pédagogie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon après avoir enseigné l’analyse et la culture musicale aux conservatoires de Chambéry, Reims, Lyon et au Cefedem Rhones-Alpes. Karine Hahn travaille au sein de l’équipe du Cefedem Rhône-Alpes (centre de formation des enseignants spécialisés de la musique), où elle a en charge la « pédagogie de la musique d’ensemble » et la coordination des formations diplômantes pour les professeurs déjà en poste. Après un parcours en sciences humaines, et suite à sa formation de harpiste et de professeur de musique au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon, elle a mené un projet d’école de musique bâti au départ des pratiques d’ensemble. Actuellement, ses préoccupations s’articulent autour de la question des diversités des publics, des esthétiques et des pratiques musicales, et de leurs liens avec les territoires. Jean-Claude Lartigot est directeur de l’Agence musique et danse Rhône-Alpes (AMDRA) depuis le 1er mars 2005. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il a dirigé la classe de Pédagogie fondamentale de 1982 à 2005. En 1999, il a publié le livre L’apprenti instrumentiste : la musique sur mesure ? aux éditions Van de Velde. Avec Éric Sprogis, il a écrit Ecoles de Musique : un changement bien tempéré (Edisud, 1991) et Libérer la musique (Editions Universitaires, 1975). Il est également l’auteur principal des Repères bibliographiques pour les musiciens enseignants (Cité de la musique centre de ressources musique et danse, 1998).