Apprendre à lire en maternelle

Note moyenne 
L'enfant de 2 à 6 ans est-il capable d'apprendre à lire à l'école maternelle ? N'est-ce pas là une activité prématurée et inaccessible ? Ne risque-t-on... Lire la suite
20,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'enfant de 2 à 6 ans est-il capable d'apprendre à lire à l'école maternelle ? N'est-ce pas là une activité prématurée et inaccessible ? Ne risque-t-on pas de le faire sortir brutalement du monde de la petite enfance pour le précipiter dans un univers scolaire où il fera la dure expérience de l'échec et perdra toute joie de vivre et tout bonheur de connaître ? Mais si, par ailleurs, l'école maternelle ne le prépare pas à la lecture, ne peut-on craindre un échec à l'entrée au cours préparatoire ? Autant de questions essentielles que se posent aussi bien les enseignants de maternelle que les parents d'élèves, et qui sont abordées de face, sans faux-fuyant, dans ce livre d'Hélène Gilabert. S'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie, se situant dans la perspective d'une véritable pédagogie différenciée, prenant en compte la nouvelle organisation en cycles à l'école primaire, l'auteur apporte à la fois les informations théoriques et les outils pratiques pour mettre en place un véritable apprentissage de la lecture à l'école maternelle. Des tableaux, des exemples, des comptes rendus d'expériences viennent illustrer le propos et constitueront de précieux apports pour le lecteur soucieux de comprendre et d'agir dans un domaine particulièrement controversé. C'est ainsi que cet ouvrage montre qu'on peut, tout à la fois, se soucier de créer de vrais comportements de lecteur chez l'enfant dès l'âge de 2 ans et contribuer à l'amener vers un plus grand désir d'apprendre et un meilleur épanouissement. Il répond à toutes les inquiétudes et donne les moyens d'agir efficacement et sereinement.

Sommaire

    • Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? L'enfant de 2 à 6 ans est-il capable d'apprendre à lire ? Le pouvoir de lire
    • Comment enseigner à lire aux enfants de 2 à 6 ans ? Une pédagogie différenciée
    • Des situations de vie à la structuration de l'apprentissage de la lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-0944-1
  • EAN
    9782710109440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Gilabert

Hélène Gilabert, Docteur en psychologie clinique, a été institutrice dans toutes les sections de l'école maternelle, psychologue scolaire, inspectrice départementale en milieu rural et urbain, inspecteur-professeur d'école normale. Elle est actuellement inspectrice de l'Education Nationale chargée de la 5e circonscription de Paris. Elle intervient régulièrement dans la formation initiale et continue des maîtres et collabore à la revue mensuelle L'école maternelle française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés