Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits...
Lire la suite
L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même.
Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes.
Sommaire
ORIENTATIONS
De la situation de production à l'interprétation du texte
APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
Ce que nous apprennent les orthographes inventées
Ce que nous apprend la morphosynthaxe
S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
Apprendre à répondre aux textes d'élèves
APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
De la copie à l'écrit personnel
L'aventure de Victorine
La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ? POUR ALLER PLUS LOIN