Apelle. La Bataille D'Alexandre

Note moyenne 
Paolo Moreno - Apelle. La Bataille D'Alexandre.
À Naples, quand on parle du " Musée ", il s'agit sans doute aucun du Musée National d'Archéologie. Parmi les œuvres qui font de lui la plus grande... Lire la suite
39,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

À Naples, quand on parle du " Musée ", il s'agit sans doute aucun du Musée National d'Archéologie. Parmi les œuvres qui font de lui la plus grande collection au monde d'art classique, la mosaïque de la Bataille d'Alexandre est devenue, dès son installation au musée en 1843, la " Grande Mosaïque ". Bien qu'il fût évident, dès l'époque de sa découverte dans la Maison du Faune le 24 octobre 1831, que la mosaïque de Pompéi reproduisait une peinture, l'identité de l'auteur de l'original a suscité un vif débat chez les spécialistes. Goethe écrivit, lorsqu'on lui montra un dessin de la mosaïque antique : " Présent et futur ne réussiront jamais à faire un juste commentaire de cette merveille de l'art, et nous devrons toujours revenir, après avoir étudié et expliqué, à la notion de merveille pure et simple ". Deux siècles de recherches archéologiques n'ont pas épuisé la profondeur du tableau et n'ont pas non plus répondu de manière exhaustive aux principales questions le concernant : quelle est la bataille représentée ? L'œuvre originale a-t-elle été réalisée pendant le règne d'Alexandre ou plus tard ? À qui peut-on l'attribuer ? Une nouvelle série de photographies - permettant de présenter de manière fort détaillée les aspects les plus importants de la scène - facilite la présentation d'une hypothèse qui, jusqu'à nos jours, pouvait sembler hasardeuse et qui a maintenant trouvé sa justification à la lumière des sources littéraires et des découvertes archéologiques soigneusement revues, ce que l'on peut démontrer de manière inattendue grâce aux peintures originales qui ont été mises au jour en Macédoine : il s'agit de son attribution à Apelle, le plus célèbre peintre de l'Antiquité, dont nous présentons ici, dans toute son ampleur, l'impact révolutionnaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    8881189119
  • EAN
    9798881189112
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paolo Moreno

Paolo Moreno est lié à Udine en 1934. Élève à Rome de Ranuccio Blanchi Bandinelli et de Doro Levi à Athènes, il a été Directeur de l'institut d'Archéologie de l'Université de Bari, où il a fondé la série Studi sull'antico (1-7 Bari, 1975-85), puis professeur d'Histoire de l'Art de l'Antiquité à l'Université La Sapienza, à Rome. Depuis 1992, il est titulaire de la chaire d'Histoire de l'Art grec et romain à l'Université de Rome Trois.

Du même auteur

Derniers produits consultés