Anthropologie du Vietnam - Tome 5, L'espace cognitif du peuple

Note moyenne 
Huu Khoa Le - Anthropologie du Vietnam - Tome 5, L'espace cognitif du peuple.
L'auteur explore et explique dans ce volume les rouages du Parti communiste vietnamien, au pouvoir depuis 1945/1975. Si ce Parti est reconnu par la population... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

L'auteur explore et explique dans ce volume les rouages du Parti communiste vietnamien, au pouvoir depuis 1945/1975. Si ce Parti est reconnu par la population comme un acteur capital et positif de la lutte pour l'indépendance, il est aujourd'hui critiqué pour toutes ses dérives autoritaires, voire mafieuses. Le fonctionnement clanique actuel aboutit à un affaiblissement considérable des valeurs, mais aussi des qualités intellectuelles et de l'aptitude à gouverner des dirigeants.
Les liens familiaux, d'intérêts, la corruption, ont dévalorisé non seulement le pouvoir, mais des secteurs comme l'Education, la Recherche, qui sont pourtant essentiels pour l'avenir du pays. Les limites et les déchirements internes du Parti communiste vietnamien se vérifient tragiquement dans l'attitude des dirigeants vis-à-vis de la Chine, voisin surpuissant qui prend une place grandissante dans le contrôle économique du pays, et qui annexe peu à peu des îles et des archipels du Pacifique appartenant au Vietnam.
La politique du PCV est un facteur de rupture croissante entre les dirigeants et le peuple. Cet ouvrage a toute sa place dans l'Anthropologie du Vietnam, mais il aurait mérité également d'être publié comme un ouvrage indépendant, et majeur, sur le Vietnam d'aujourd'hui

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84654-440-5
  • EAN
    9782846544405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Huu Khoa Le

LE HUU KHOA est professeur de sociologie à l'université de Lille3-Charles-de-Gaulle, conseiller auprès de l'UNESCO et de nombreuses organisations nationales et internationales. Cet ouvrage est le cinquième volume de sa monumentale Anthropologie du Vietnam . L'auteur a publié également aux Indes savantes Femmes asiatiques en France, et Le Dialogue entre les cultures. Autour d'un texte de François Jullien, Du commun à l'universel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €