Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix

Note moyenne 
"Anne Lauvergeon, classée 3e chef d’entreprise préférée des français, est la seule femme en France à avoir dirigé une entreprise du CAC 40. Depuis... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

"Anne Lauvergeon, classée 3e chef d’entreprise préférée des français, est la seule femme en France à avoir dirigé une entreprise du CAC 40. Depuis les années 90, elle affiche une longévité exceptionnelle dans un milieu où tous les coups sont permis. Sa force, elle la tire de ses réseaux : les réseaux socialistes, mais aussi les puissants réseaux de l’école des Mines dont elle est diplômée, et ceux d’Anne Méaux, sa grande amie, qui conseille les PDG du CAC 40 et une partie du gratin politique.
Son ascension très rapide, commencée à la banque Lazard Frères et chez Alcatel, se poursuit en 1999 à la Cogema où elle est nommée par DSK. C’est Anne Lauvergeon qui, en deux ans, transformera cette entreprise privée en groupe public rebaptisé Areva et qui en fera un leader du nucléaire à l’échelle mondiale. Cette réussite ne la sauvera pourtant pas, et en juin 2011, Nicolas Sarkozy mettra fin à son mandat.
Elle accusera la loge P2 d’avoir eu sa peau. Sa guerre avec Henri Proglio n’est pas la seule raison de sa chute. Il y a aussi son bilan très contesté, un contrat à 20 milliards d’euros perdu en 2007, et l'affaire Uramin qui s’est soldée par une perte de 2,5 milliards de dollars pour Areva en Afrique du Sud. Le nom de son mari, Olivier Fric, apparaît en filigrane. Quel rôle a-t-il joué dans cette histoire ? Jean-Louis Perez pour dresser ce portrait a rencontré tous ceux qui comptent dans la vie privée et professionnelle d’Anne Lauvergeon.
En guise de fil rouge : le rapport que l’ancienne patronne d’Areva entretient depuis toujours avec le pouvoir. L’obtenir puis le conserver est son obsession".

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-118250-7
  • EAN
    9782021182507
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Pérez

Jean-Louis Pérez, journaliste d’investigation politique, a réalisé pendant une dizaine d’années de nombreuses enquêtes et reportages pour l’agence CAPA et notamment l’équipe du "Vrai journal" de Canal+. Indépendant depuis 2010, il est l’auteur de documentaires tels que Un mort à l’Elysée, François de Grossouvre (2012), ou Madoff, l’homme qui valait 65 milliards (2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €