Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Architecte dont l'image est restée longtemps attachée à celle de Le Corbusier, dont il fut le disciple, l'ami et l'associé, Wogenscky a, depuis les...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie
Résumé
Architecte dont l'image est restée longtemps attachée à celle de Le Corbusier, dont il fut le disciple, l'ami et l'associé, Wogenscky a, depuis les années 1960, construit en France et dans le monde nombre de bâtiments qui se caractérisent par leur exigence formelle et leur inventivité. De la faculté de médecine de l'hôpital Necker à Paris à l'université des Arts de Takarazura, au Japon (à l'extension de laquelle il travaille encore), de la maison de la Culture de Grenoble, dont le programme fut défini par André Malraux, à l'université de Beyrouth, de la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre à sa propre maison/atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, André Wogenscky a partout réalisé ce qu'il a appelé une " architecture active ", vivante, qui permette à l'homme de " mieux penser ". Pour lui en effet, il faut avant tout " de véritables raisons profondes, humaines et universelles, pour réaliser les formes architecturales ". Cet ouvrage propose une lecture originale de l'œuvre d'André Wogenscky : loin d'être une simple monographie, il s'intéresse avant tout à la démarche et à la pensée de l'architecte, qui s'exprime dans ses conférences et ses écrits depuis 1956 et à travers les nombreux entretiens réalisés par les auteurs depuis une dizaine d'années. Enfin, ce livre traduit le regard posé par l'architecte sur l'actualité et l'architecture de son époque, notamment sur les grands projets réalisés dans la capitale au cours de ces dernières décennies et pour lesquels il a concouru, ceux du centre Georges-Pompidou et de l'Opéra-Bastille, entre autres.