Matthew B. Miles, responsable des programmes de recherche au Center for Policy Research, à New York, ce psychosociologue s'est avant tout intéressé à l'évaluation de projets portant sur l'introduction d'innovations dans les groupes et les organisations.
Il est l'auteur de Learning to Work in Groups, Innovation in Education, Organization Development in Schools, Measuring Human Behavior, Learning in Social Settings et de Whose School Is It Anyway ? Depuis 1974, il a mené plusieurs travaux de recherche qualitative, dans le cadre d'études sur la création de nouvelles écoles et sur la mise en œuvre d'innovations scolaires ; cette dernière est à l'origine de Innovation Up Close (Plenum, 1984), écrit en collaboration avec Michael Huberman. Ses recherches actuelles portent sur les programmes de rénovatioon de l'enseignement pour " écoles jugées très performantes " et sur le rôle des agents de changement.
A. Michael Huberman, psycho-pédagogue, il est actuellement professeur en Sciences de l'Education à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genèves, Suisse, et a également mené des recherches pour l'Université Américaine et l'Université d'adultes, de la diffusion et l'utilisation des connaissances, et de l'innovation dans l'enseignement. Il a publié Understanding Change in Education, Models of Adult Learning and Adult Change. Il a abordé les méthodes qualitatives en 1975, lors d'une étude sur les environnements " informels " d'enseignement et d'apprentissage. Aujourd'hui, ses travaux de recherche portent sur les cycles de la vie professionnelle des enseignants et sur les processus d'autorégulation des élèves.