Alphabets - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Claudio Magris - Alphabets.
Jorge Luis Borges se plaisait à dire qu'il laissait à d'autres le soin de se glorifier des livres qu'ils avaient écrits, car il préférait pour sa... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Jorge Luis Borges se plaisait à dire qu'il laissait à d'autres le soin de se glorifier des livres qu'ils avaient écrits, car il préférait pour sa part tirer gloire des livres qu'il avait lus. Cette anecdote donne le ton d'Alphabets, ouvrage dans lequel Claudio Magris nous convie à un long voyage à travers des livres qui ont laissé en lui une durable empreinte. La littérature est à ses yeux une expérience de vie.
Elle soutient ou attise l'intensité de notre existence et en dilate infiniment les confins. Il évoque dans Alphabets des livres qui nous forment, mais aussi des livres qui ont à la fois le pouvoir de nous blesser et d'apaiser la blessure. Des livres qui nous permettent de connaître et d'ordonner le monde, et d'autres qui en révèlent le chaos destructeur, l'enchantement et l'horreur. Des livres qui s'entrelacent à la vie, se confrontent à l'Histoire et nous marquent parfois de leur "signe absolu" .
Des livres qui transcendent leur propre perfection esthétique pour dire la douleur non moins que la beauté, l'amour non moins que la tragédie ou l'abjection. Des livres traversés par des lueurs salvatrices et d'autres qui se penchent au bord du néant. Au terme d'un vaste et passionnant périple qui nous emmène à la rencontre de nombreux écrivains et qui explore des thèmes aussi divers que la colère, le courage, la mélancolie ou la guerre, Alphabets se conclut par une réflexion lucide et nuancée sur les rapports entre littérature, éthique et politique.
On découvre alors que, avec ce nouveau livre, le grand écrivain triestin a dessiné en filigrane une sorte d'autobiographie littéraire, comme dans le célèbre apologue borgésien où un artiste peint des paysages, des montagnes, des îles et s'aperçoit au soir de sa vie qu'il a en réalité composé son autoportrait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012889-1
  • EAN
    9782070128891
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,7 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Claudio Magris nous convie à un long voyage à travers des livres qui ont laissé en lui une durable empreinte. Il évoque des livres qui nous forment, mais aussi des livres qui ont à la fois le pouvoir de nous blesser et d'apaiser la blessure. Des livres qui s'entrelacent à la vie, se confrontent à l'Histoire et nous marquent parfois de leur "signe absolu" .

À propos de l'auteur

Biographie de Claudio Magris

Romancier, dramaturge, essayiste et journaliste italien, Claudio Magris est né à Trieste en 1939. Il a longtemps vécu en Autriche et en Allemagne avant d'enseigner la littérature germanique à l'université de sa ville natale. De lui, les Editions Gallimard ont notamment publié "Danube" (L'Arpenteur, 1988, Folio n° 2162), "Une autre mer" (L'Arpenteur, 1993, Folio n° 5310), "Microcosmes" (L'Arpenteur, 1998, Folio n° 3365), "Utopie et désenchantement" (L'Arpenteur, 2001), "L'exposition" (L'Arpenteur, 2003), "A l'aveugle" (L'Arpenteur, 2006, Folio n° 4813), "Vous comprendrez donc" (L'Arpenteur, 2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €