Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
François et Émile Zola, ou histoire de deux talents... liés indéfectiblement à la ville d'Aix-en-Provence. C'est bien là que réside l'originalité...
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François et Émile Zola, ou histoire de deux talents... liés indéfectiblement à la ville d'Aix-en-Provence. C'est bien là que réside l'originalité de ce livre : la " cité du Roy René " fait ici figure de troisième personnage. Le père y a réalisé son grand œuvre d'ingénieur - et aujourd'hui encore la technique de barrages qu'il créa est admirée -, le fils y a vécu toutes les années qui façonnent un être, celles de l'enfance et de l'adolescence. Si le maître de l'école naturaliste est toujours salué aujourd'hui, particulièrement pour le centenaire de sa disparition, le père est bien injustement oublié. Bernard Demangeot, autodidacte passionné, nous brosse un tableau de famille étayé de précieux inédits, avec la ville provençale pour fil conducteur ; depuis Aix, qui n'était pas encore " en Provence ", nous suivons la véritable guerre de l'eau que le projet Zola père suscita, les débuts littéraires du fils, l'Affaire Dreyfus bien évidemment... et puis les hommages, la reconnaissance de la ville, qui sut saluer et l'ingénieur et l'écrivain. Ponctué d'articles locaux, de correspondances, d'extraits des romans de Zola qui évoquent Aix et ses amis aixois - Cézanne entre autres -, voici un livre fort documenté qui se lit comme un roman, car Demangeot a la passion communicative. Avec lui, découvrez la haute figure d'un père charismatique, précurseur de génie prématurément disparu, qu'Émile Zola admirait tant et dont il voulut être digne dans son œuvre et son combat d'écrivain.