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En 2005, L'Harmattan publiait Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle. Cet ouvrage de Marc Boyer était une première. L'auteur, aujourd'hui, récidive avec ce livre de synthèse qui souligne que le tourisme est une invention socioculturelle. Il prolonge certes le pèlerinage ou les cures thermales, mais s'en distingue fondamentalement : the tour comme la saison des eaux ou la villégiature de maison de campagne sont des pratiques de distinction de la classe rentière qui demeurent jusqu'à la crise de 1929.
Aujourd'hui, le tourisme est un phénomène de masse mais pas une pratique de tous les consommateurs, même dans les pays les plus développés. Cet ouvrage généraliste sur le sujet montre la diversité d'un phénomène social qui ne peut se réduire à la formule plate de "loisir impliquant migration". Les déplacements d'oisiveté de nos contemporains structurent leur temps et leurs saisons ; ils s'accompagnent de créations de moyens spécialisés de transport (type téléphonique), d'hébergements spéciaux (hôtels, résidences...), d'établissements de distractions (casinos...), d'une dissémination de résidences de loisirs (villas...).
Cet ouvrage tend à restaurer la mobilité changeante de ces lieux de tourisme faisant alterner "saisons mortes" et vie trépidante.