AIDE A LA NEGOCIATION MULTICRITERE. - Pratique et conseils

Note moyenne 
Dominique Bollinger et Lucien-Yves Maystre - AIDE A LA NEGOCIATION MULTICRITERE. - Pratique et conseils.
Sujet La gestion de projets implique un nombre toujours plus grand d'intervenants, dont les attentes sont souvent contradictoires. Cet ouvrage présente... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Sujet La gestion de projets implique un nombre toujours plus grand d'intervenants, dont les attentes sont souvent contradictoires. Cet ouvrage présente une démarche de négociation capable de gérer cette complexité, en combinantcohérence et souplesse, en stimulant l'inventivité et en prévenant les blocages. La méthode multicritère Electre permet la supervision des acteurs concernés avec l'objectif de dégager un consensus.
Elle contribue notamment à réduire les divergences entre praticiens et décideurs et favorise l'ouverture des spécialistes de chaque domaine à la complexité des problèmes auxquels ils font face. Ce livre est issu de la demande de praticiens et s'appuie sur l'expérience des auteurs. La présentation accorde une large place aux exemples d'application d'Electre à des problèmes de gestion de l'environnement, favorisant ainsi l'équilibre entre pratique, méthodologie et généralisations théoriques.
Originalité Ce livre transmet un savoir-faire favorisant un comportement adéquat dans des situations réelles de négociation dont l'objectif est un consensus satisfaisant pour toutes les parties concernées. Public Pédagogique et inductif dans son approche, ce livre intéressera les personnes responsables de planification à moyen et long terme : économistes, spécialistes des sciences de l'environnement, responsables d'aménagement dans ces domaines (élus, fonctionnaires), géographes, urbanistes.
Contenu Les fondements : une épistémologie constructiviste et une démarche descendante. Les acteurs et facteurs psychologiques. Le processus : l'élaboration des scénarios, la construction des critères, la prise en compte des préférences, les analyses de sensibilité. Quelques outils méthodologiques accessoires : le jeu de cartes des comparaisons, les échelles d'évaluation. La similarité et l'agrégation : les échelles de comparaison, la conversion des mots en nombres, la hiérarchie des paramètres, indicateurs et critères, la critique des méthodes usuelles d'agrégation totale.
Cas développés : la gestion des résidus des usines d'incinération des déchets en Suisse, la planification régionale de la gestion des déchets en Suisse occidentale et orientale. Cas résumés : un exercice didactique, l'approvisionnement de la Crète en énergie électrique, l'aménagement d'un tronçon de cours d'eau en Belgique, les mesures d'interventions consécutives à un séisme, la gestion des déchets urbains de Chypre, l'évaluation d'actions de coopération technique.
Analyse comparative transversale et énoncé de conseils aux utilisateurs praticiens.

Sommaire

    • La similarité et l'agrégation
    • La gestion des résidus finaux
    • Niveau de centralisation de la gestion des déchets en Suisse occidentale
    • Niveau de centralisation de la gestion des déchets en Suisse orientale
    • Autres cas d'application
    • Analyses comparatives des cas présentés

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88074-383-4
  • EAN
    9782880743833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Genève en 1933, Lucien Yves Maystre est diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en génie rural et Master en sciences de l'environnement de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (USA). Ingénieur cantonal, il réalise le programme d'assainissement de Genève de 1958 à 1968 puis effectue des missions et dirige un projet pour l'Organisation mondiale de la santé en Afrique. Nommé professeur à l'EPFL en 1971, il y a créé l'Institut de génie de l'environnement (IGE) ainsi que plusieurs programmes en ingénierie et en management de l'environnement.
Son domaine d'activité est l'étude multicritère négociée des problèmes de l'environnement et de la gestion des déchets. Né à Genève en 1971, Dominique Bollinger est ingénieur diplômé en génie rural de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. En tant qu'assistant dans cette même école, il a notamment travaillé sur des mandats de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage et assuré un enseignement 2e cycle sur la planification environnementale.
Il est actuellement codirecteur du bureau d'aide à la décision Pictet & Bollinger à Lausanne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €