Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Non ! l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Dans notre moderne Babel des discours alarmistes, il faut entendre la voix claire et juste de Michèle...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Non ! l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Dans notre moderne Babel des discours alarmistes, il faut entendre la voix claire et juste de Michèle Mallebay-Vacqueur qui nous interpelle et nous rappelle que, dès l'école primaire, le respect, la maîtrise de règles simples comme la stricte application de gestes techniques fondamentaux, sont les bases d'une scolarité décomplexée. Autrement dit, plutôt que de chercher sans cesse à pallier les difficultés de nos enfants, apprenons-leur dès le début à tenir un stylo, ayons une véritable exigence de résultats pour la lecture, organisons-nous pour qu'ils s'organisent eux-mêmes et deviennent autonomes. Rendons-les satisfaits d'être élèves et d'apprendre, au lieu de stigmatiser leurs lacunes et de les rapporter à des causes socio-économiques externes, sans jamais remettre en question nos propres méthodes d'enseignement. Ce petit livre, fort de l'expérience de l'auteur et de conseils qui mettent en lumière les bases trop souvent laissées à l'abandon du système scolaire, nous interroge. Et si, plus simplement encore, ce n'étaient pas les enfants qui avaient des difficultés d'apprentissage, mais plutôt les adultes qui avaient un problème d'enseignement ? Et si la réponse, loin des débats houleux et conjointement à toutes réformes, passait aussi par un peu de bon sens ?
Sommaire
L'ECRITURE, UN OUTIL DE BASE QU'IL NE FAUT PAS NEGLIGER
Bien écrire, un geste qui doit être automatique
Apprendre le geste d'écriture avant de produire des écrits
Donner aux enfants le plaisir d'écrire
MAIS POURQUOI COMPLIQUE-T-ON AUTANT L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE?
Et Foucambert vint
Les méthodes mixtes : pas mieux
Les premières années d'école maternelle : à l conquête de la langue
CAHIERS, CLASSEURS ET COMPAGNIE
Une cohérence qui est aussi un facteur d'apprentissage