Pédagogie : le devoir de résister

Note moyenne 
Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la " restauration " de l'autorité et au retour des " bonnes vieilles méthodes... Lire la suite
10,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la " restauration " de l'autorité et au retour des " bonnes vieilles méthodes ". Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout sans jamais y être allés ! Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École.
Tous ceux qui croient à l'éducation trouveront ici un texte fort, clair, concret, sans concessions. Un texte de résistance et d'espérance.

Sommaire

    • Faut-il en finir avec le pédagogisme ?
    • Eduquer : une vieille histoire
    • L'urgence pédagogique
    • La pédagogie au cœur de la modernité
    • Dépasser les paradoxes éducatifs
    • Accompagner l'émergence de la liberté
    • Les fondamentaux de la pédagogie
    • Reconstruire l'autorité
    • Instituer l'élève-sujet
    • Ouvrir les possible.s Rebâtir l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7101-1903-6
  • EAN
    9782710119036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Meirieu

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Après avoir dirigé l'IUFM de Lyon, il est aujourd'hui professeur à l'université Lumière-Lyon 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de pédagogie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés