Le Systeme Croise. L'Economie Traduite En Comptabilite, 2eme Edition

Jean-Pierre Lagrange

,

Michèle Saint-Ferdinand

Note moyenne 
Jean-Pierre Lagrange et Michèle Saint-Ferdinand - Le Systeme Croise. L'Economie Traduite En Comptabilite, 2eme Edition.
L'amélioration des systèmes d'information mis en place dans les entreprises françaises représente un enjeu considérable, non seulement pour la gestion... Lire la suite
139,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'amélioration des systèmes d'information mis en place dans les entreprises françaises représente un enjeu considérable, non seulement pour la gestion de ces entreprises, inexorablement engagées dans la compétition mondiale, mais aussi pour l'économie nationale tout entière. En effet, les entreprises anglo-saxonnes ont, depuis toujours, une comptabilité tenue " par destinations ", tournée vers la gestion prévisionnelle décentralisée qui permet de mesurer et d'analyser la contribution de chaque responsable au résultat, et de rapporter cette contribution aux actifs qui lui sont confiés. Ainsi se trouve organisé le relais de l'initiative et de la responsabilité qui explique en partie la compétitivité des grandes entreprises en croissance continue, en dépit d'une conventionnalité sans cesse plus complexe et d'un manque certain d'objectivité. Au contraire, les entreprises françaises ont subi jusqu'à présent une situation de dichotomie de leur système d'information. D'une part en effet elles doivent tenir une Comptabilité générale classée " par natures ", qui décrit les relations de l'entreprise considérée comme un tout avec les autres Agents de l'économie, et qui a donc pour vocation principale d'informer les tiers, notamment le Fisc, et de servir de base à la Comptabilité nationale. D'autre part, les entreprises satisfont leurs besoins d'informations pour la gestion au moyen de réseaux généralement extra-comptables de saisie et de traitement, ce qui permet d'obtenir des informations, certes précieuses, mais dont la fiabilité n'est de ce fait pas garantie par les procédures comptables et dont les enregistrements sont redondants avec ceux de la Comptabilité générale. Cette dichotomie gêne considérablement la gestion des entreprises françaises et constitue pour leur compétitivité un handicap de lourdeur proportionnelle à l'importance de leur processus de fabrication industrielle. Devant cette situation, les avis divergent sur les attitudes à prendre et les remèdes à adopter. Les uns prônent la substitution pure et simple de la comptabilité anglo-saxonne à la Comptabilité générale. D'autres, considérant notamment l'objectivité actuelle et potentielle, et l'intérêt macro-économique de la comptabilité " par natures ", s'y refusent absolument. La proposition des auteurs est le Système croisé, qui réconcilie de façon positive ces opinions divergentes et qui, au terme d'une démonstration économique rigoureuse, permet de formuler des conclusions qui remettent en cause certaines opinions acquises, et qui eussent peut-être semblé inacceptables si elles avaient été formulées d'emblée. Le présent ouvrage constitue dès lors une pièce fondamentale dans le débat sur les perspectives d'évolution de la normalisation française, instauré par le Conseil National de la Comptabilité.

Sommaire

  • DEUX SYSTEMES D'INFORMATION : LES ETATS-UNIS ET LA FRANCE
    • Les systèmes d'information comptables des entreprises américaines
    • Les systèmes d'information comptables des entreprises françaises
    • Les adjonctions au système obligatoire et les besoins de la gestion
  • LA REORGANISATION DES CONCEPTS
    • L'approfondissement des concepts
    • Restructuration et intégration
    • La fabrication en système croisé
  • SYSTEMES CROISE, ANALYSE ET GESTION CONTROLEE DE L'ENTREPRISE
    • La gestion contrôlée de l'usine en système croisé
    • La gestion contrôlée de l'activité commerciale en système croisé
    • La gestion contrôlée de l'ensemble en système croisé
  • SYSTEME CROISE, ENTREPRISE ET GESTION CONTROLEE DE L'ECONOMIE
    • La restitution de l'approche globale à sa vocation macro-économique
    • Transactions et flux monétaires
    • Microéconomie et macroéconomie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-10-004641-1
  • EAN
    9782100046416
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    746 pages
  • Poids
    2.75 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Lagrange. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, licencié en Droit et Sciences économiques, licencié ès Lettres, titulaire de deux DES (Economie Politique, Sciences Economiques), ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, Jean-Pierre Lagrange, de formation initiale macro-économique, a fait l'essentiel de sa carrière en entreprise. Après quelques années au Ministère de l'Economie et des Finances, il devint Secrétaire Général, Directeur Administratif et Financier de La Redoute, puis Directeur Financier et juridique de l'Oréal, puis Directeur Général Adjoint de Chargeurs, enfin Consultant en systèmes d'information d'entreprise. Il a soutenu en 1987 une thèse de doctorat sur le Système croisé à l'Université Paris-Dauphine avec Michèle Saint-Ferdinand. Michèle Saint-Ferdinand. Titulaire d'une maîtrise de Sciences Economiques (Université Paris II), d'un Diplôme d'études approfondies en Performances Economiques des Organisations (Université Paris Dauphine) et du Diplôme d'Etudes Comptables Supérieures, Michèle Saint Ferdinand a soutenu une thèse de doctorat sur le Système croisé à l'Université Paris Dauphine en 1987 avec Jean-Pierre Lagrange. Après avoir exercé des activités d'administration et de recherches au sein du CEREG (Centre de recherches sur la gestion), laboratoire de recherches associé au CNRS, elle est actuellement adjointe a directeur du Département d'Education Permanente de l'Université Paris-Dauphine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés