Le Crime Du Caporal Lortie. Traite Sur Le Pere - Poche

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Résumé

Le 8 mai 1984, un jeune caporal de l'armée canadienne faisait irruption dans l'Assemblée nationale du Québec, avec l'intention de tuer le gouvernement. Après sa reddition, on compta trois morts et huit blessés. La doctrine du meurtrier s'est dite en une formule : " Le gouvernement du Québec avait le visage de mon père. " Cet ouvrage étudie ce cas de parricide. Faut-il donc que de nos jours le rapport des montages normatifs à la tragédie ne soit plus représentable qu'à l'occasion des mises en acte ? Le temps nous presse. Comment faire face, pour notre temps, à la nécessité de mettre en paroles la scène humaine de l'inceste et du meurtre, afin d'en déjouer l'accomplissement dans la vie quotidienne ? L'interdit est avant tout un problème de vérité - la vérité de la différenciation humaine. Tel est le sens de l'office du père, indissociable du principe de Raison dont il est, en somme, la traduction juridique. Tout parricide le dévoile : le meurtrier s'attaque à la construction même de la Raison.

Sommaire

    • Du meurtre au père
    • Arguments pour solliciter le lecteur
    • Au cœur du procès Lortie
    • L'enjeu de la raison
    • Remarques sur le meurtre du fils et la question du père
    • L'attentat du 8 mai 1984, à l'assemblée nationale du Québec
    • La question enfermée dans l'acte de Lortie
    • Le meurtre et le principe généalogique : une tentative privée pour se fonder.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-081471-0
  • EAN
    9782080814715
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Legendre

Pierre Legendre, né en 1930, historien du droit, est professeur émérite à l'université de Paris I et directeur d'études honoraire à l'Ecole pratique des hautes études, section des sciences religieuses. Il a étudié, à la lumière de la découverte de l'inconscient, la logique institutionnelle et les politiques du droit, l'histoire du sujet d'Occident et le phénomène religieux, la filiation et la généalogie. Cette œuvre multiforme dessine désormais le champ qu'il appelle " anthropologie dogmatique ".

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