La Gestion Previsionnelle Des Emplois Et Des Competences

Note moyenne 
Philippe Biard et Dominique Roux - La Gestion Previsionnelle Des Emplois Et Des Competences.
L'évolution de la pyramide des âges, les importantes vagues de départ en retraite, les nouveaux métiers et la difficulté d'y pourvoir... Tous ces... Lire la suite
60,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'évolution de la pyramide des âges, les importantes vagues de départ en retraite, les nouveaux métiers et la difficulté d'y pourvoir... Tous ces éléments concourent à rendre indispensable, pour toutes les collectivités, une gestion prévisionnelle de ses ressources humaines. D'autant que la GPEC (ou prospective métiers) n'est pas qu'un outil de gestion. C'est aussi un outil de management qui concerne l'évaluation, l'orientation, la formation, la gestion des carrières et qui participe à la motivation du personnel. Cette démarche n'est toutefois pas simple à mettre en œuvre car les pratiques de GRH dans les collectivités sont peu adaptées à la gestion des compétences et doivent, de plus, faire avec le poids des textes réglementaires. Elle doit donc se faire progressivement, " par étapes ". Ce dossier a été conçu comme un outil de travail pour piloter ce type de démarche en collectivité. Il permettra à l'encadrement de mettre en œuvre des démarches prospectives, notamment sur les métiers les plus exposés au changement. Il comprend ainsi de nombreux outils et exemples de démarches en collectivité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe BIARD est directeur du cabinet Strategence (Stratégie et compétences), il conseille des groupes industriels, des administrations et des collectivités territoriales dans la conduite de projets de gestion anticipée de l'emploi et des compétences, et dans la mise en œuvre de leur politique de ressources humaines. Il a également assisté le CNFPT dans l'élaboration de la nomenclature des métiers territoriaux. Dominique ROUX était à la tête de la formation continue du CNFPT avant de conduire le projet " nomenclature des métiers territoriaux ". Il a piloté le projet ARTT dans un conseil général et mené plusieurs études prospectives sur les métiers dans des collectivités territoriales. Il est actuellement l'animateur du pôle de compétences " ressources humaines " du CNFPT.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés