Gérard Benoit à la Guillaume aime tamiser les patrimoines
régionaux et interpréter leurs singularités tout en s'interrogeant
sur l'aménagement de l'espace, sa mutation en territoire. Sa
résidence à la frontière franco-hélvétique et sa double
nationalité, française et suisse, lui font, en toute affection et
sans complaisance, transformer naturellement l'arc jurassien
en un atelier privilégié de fabrication d'images.
L'approche
esthétique, artistique, politique et géopoétique de ses sujets
correspond au socle de son travail ; le produit de celui-ci se
manifeste par de nombreuses parutions, expositions et livres
photographiques. Ses interprétations typées lui valent des
commandes de mandataires exigeants souhaitant un travail
artistique d'auteur qui, par son impact, devient de fait un
support de communication.
Ses domaines d'intervention
couvrent le monde rural et agricole, l'industrie mais aussi
l'architecture et l'urbanisme en lien étroit avec leurs acteurs et
l'évolution de la société. Plus récemment, un travail sur
l'anthropomorphisme l'a conduit vers le bidon à lait (boille,
bouille...), le plus joli personnage du genre rencontré. Il en a
ainsi agrégé plusieurs centaines autour de ses affections
d'origine, le Land Art, les accumulations, la géopoétique;
l'ensemble associé à la photographie est mis en scène sous
l'égide de "bidons sans frontières" dont il est le photographe-
réalisateur.
Yves Paccalet a fait des Etudes de philosophie à
l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Passionné de
nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972. Pendant
18 ans, il travaille et signe avec lui une vingtaine de livres. II
publie ensuite de nombreux ouvrages de nature, de littérature
et de philosophie. Il collabore à divers magazines (Terre
sauvage, Géo, Nouvel Observateur, Figaro Magazine, Ushuaïa
Magazine, etc.), écrit des scénarios de BD et de dessins
animés, se consacre au roman (L'Azur! L'Azur !) et à d'autres
livres illustrés, récits littéraires, essais philosophiques ou
oeuvres poétiques (L'Odeur du soleil dans l'herbe, Humeurs
sauvages, Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en
France, Kamtchatka, la terre des origines, La France des
légendes, Soigner l'homme, soigner la Terre, L'école de la
nature, Voyage au pays des montagnes, Mystères et légendes
de la mer, Voyage au pays des fleurs, Forêts de légendes,
Extrême Sud, Voyage au pays des mers, Atlantide, rêve et
cauchemar, Quatre saisons en France, Légumes oubliés d'hier
et d'aujourd'hui, etc.).
Il assure des chroniques pour la radio et
travaille à des films documentaires pour la télévision. Après
son essai d'humour noir et de colère L'Humanité disparaîtra,
bon débarras ! (Prix du pamphlet, 2006), il expose dans Sortie
de secours (2007) ses solutions sous la forme de ses "trois
utopies". Il donne ensuite Le Grand Roman de la vie (2009),
premier tome d'une oeuvre philosophique vouée à ce qu'il
appelle son "matérialisme poétique" et son "matérialisme
ironique"; le volume suivant s'intitulera Le Grand Roman des
hommes.
En 2010, il fait paraître son Dictionnaire énervé de
l'écologie : les mots pour le pire. Mai 2011: il publie son "récit
cruel", une fiction philosophique et drolatique dans la manière
du Candide de Voltaire, qu'il intitule Les Deux Mamelles du
bonheur.