Histoire de l'anarchisme

édition revue et augmentée

Jean Préposiet

Note moyenne 
Jean Préposiet - Histoire de l'anarchisme.
L'anarchisme est-il un mouvement politique, une philosophie, un mode de vie, une vision du monde ? Doit-on le considérer uniquement sous l'angle de la... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'anarchisme est-il un mouvement politique, une philosophie, un mode de vie, une vision du monde ? Doit-on le considérer uniquement sous l'angle de la violence et de " l'action directe " ? Comment se situe-t-il, depuis deux siècles, dans l'histoire des luttes sociales, des mouvements révolutionnaires et par rapport aux idéologies dominantes ? A partir de l'analyse des philosophies et des courants de pensée qui sont à l'origine de l'esprit libertaire, Jean Préposiet nous donne le premier tableau historique complet des anarchismes en Occident. Il retrace le parcours politique et doctrinal des pères fondateurs - Proudhon, Stirner, Bakounine ou Malatesta -, analyse le rôle tenu par les anarchistes pendant la révolution russe ou la guerre d'Espagne, rappelle ce que furent les attentats anarchistes en France à la Belle Epoque avant d'explorer les avatars et les marges de la galaxie libertaire : antimilitarisme et pacifisme, nihilisme et terrorisme, anarcho-syndicalisme et mythe de la grève générale, anarchisme de droite, anarcho-capitalisme, situationnisme, écologie, antimondialisme, etc., autant de propositions qui continuent de concerner nos sociétés et posent l'éternelle question de la liberté des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84734-190-0
  • EAN
    9782847341904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Préposiet

Historien de la philosophie, Jean Préposiet a enseigné à l'université de Besançon. Il est l'auteur d'un essai remarqué sur Spinoza (Les Essais/Gallimard) et de La Profanation du monde : destin de l'Occident (Kimé).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés