Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Jusqu'à la publication de cet ouvrage, l'œuvre de Vygotski, dont l'importance est maintenir reconnue partout dans le monde, n'avait jamais été systématiquement...
Lire la suite
Jusqu'à la publication de cet ouvrage, l'œuvre de Vygotski, dont l'importance est maintenir reconnue partout dans le monde, n'avait jamais été systématiquement confrontée aux grande œuvres dont elle s'inspire ou auxquelles elle se réfère : Bakhtine Freud, Piaget, Léontiev et Wallon. Jean Paul Bronckart, Michel Brossard, Yves Clot, Michel Deleau, Bernard Doray, Frédéric François, Janette Friedrich, Milos Kucera, Serge Netchine, Gaby Netchine-Grymberg, Pierre Rabardel, Jean-Yves Rochex, Bernard Schneuwly, Lucien Sève, Stanislav Stech, Gérard Vergnaud montrent ici à quel point les thèses de Vygotski sont actives dans le renouveau actuel de la psychologie. Cette deuxième édition comporte une nouvelle contribution traitant des rapports entre les pensées de Vygotski et Politzer, ainsi que la note inédite de Léontiev sur un séminaire de Vygotski relatif au " problème de la conscience ".
Sommaire
VYGOTSKI ET LES AUTRES
La conscience comme " analyseur " des épistémologies de Vygotski et Piaget
On n'a jamais fini de relire Vygotski et Piaget
Vygotski et Freud : l'espace d'un dialogue ? Vygotski, Wallon et les " mondes communs "
Vygotski, Wallon et les débats actuels sur la théorie de la pensée
Vygotski et Wallon : pour une pensée dialectique des rapports entre pensée et affect
Vygotski, Politzer et la signification
La rencontre Léontiev-Vygotski : quelques concepts clés
Mot et dialogue chez Vygotski et Bakthine
CONTRADICTIONS ET DEVELOPPEMENTS
Apprentissage et développement : tensions dans la zone proximale
Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx
Le langage comme instrument ? Eléments pour une théorie instrumentale étendue
Le développement du concept et développement chez Vygotski