Napoléon. - Une imposture

Note moyenne 
Roger Caratini - Napoléon. - Une imposture.
La première dictature militaire des temps modernes, la liberté bafouée par une police secrète d'Etat, la censure de la presse, le rétablissement... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La première dictature militaire des temps modernes, la liberté bafouée par une police secrète d'Etat, la censure de la presse, le rétablissement de l'esclavage aux Antilles, les " décrets infâmes " contre les juifs, la mort de près de deux millions de soldats français, le mensonge du Code civil... Que reste-t-il donc au vaincu d'Arcole dont le plongeon dans l'Adige a été transformé en exploit ? Ses victoires, il les dut à ses généraux, mais ses services de propagande lui en attribuèrent la gloire.
Toute sa vie, en réalité, ne fut qu'imposture : depuis la comédie du patriote corse - il était génois - jusqu'à ses derniers moments - ses Mémoires, qu'il dicta à Las Cases, sont le tombeau le plus fallacieux qui se puisse concevoir... Et pourtant, alors que son seul nom inspira en son temps l'indignation de toute l'Europe, Napoléon fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte déraisonnable dans sa patrie d'adoption.
Pourquoi ? C'est tout l'objet de cette étude, dans laquelle Roger Caratini démonte, pièce par pièce, la plus monumentale construction "mythologique" de l'Histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-398-6
  • EAN
    9782841873982
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    527 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Caratini

Né en 1924, philosophe de formation, auteur unique de l'Encyclopédie Bordas (23 volumes parus de 1967 à 1987), Roger Caratini est l'auteur de biographies d'Alexandre le Grand, Attila (Hachette Littératures), Jeanne d'Arc, Jésus, Mahomet (L'Archipel). On lui doit de nombreux essais historiques, dont Les Baïonnettes du 18-Brumaire (L'Archipel, 1999).

Du même auteur

Derniers produits consultés