Au nom du peuple ouïghour

Rebiya Kadeer

Dalaï-Lama

(Préfacier)

,

Penny Lewis

(Traducteur)

Note moyenne 
Rebiya Kadeer - Au nom du peuple ouïghour.
Depuis des années, Rebiya Kadeer se bat pour son peuple : les Ouïghours, 9 millions de musulmans turcophones qui vivent au nord-ouest de la Chine, dans... Lire la suite
22,34 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis des années, Rebiya Kadeer se bat pour son peuple : les Ouïghours, 9 millions de musulmans turcophones qui vivent au nord-ouest de la Chine, dans la province du Xinjiang (autrefois Turkestan-Oriental), la plus grande des cinq régions autonomes du pays. Une minorité que Pékin entend, à l'instar des Tibétains, assimiler de gré ou de force, comme l'ont montré les attentats d'août 2008, puis la répression meurtrière de juillet 2009, après de violentes émeutes opposant Ouïgours et Han (ethnie majoritaire en Chine).Rebiya Kadeer a déjà payé cher son combat : sept ans dans les geôles d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, dont deux dans une cellule sans fenêtre de 4 m2. À sa sortie, en mars 2005, elle est envoyée en exil « pour des raisons médicales » à Washington, où elle vit toujours. Pourtant, avant son arrestation, sa vie avait tout d'une success story. Fille de parents pauvres, elle a réussi à bâtir un véritable empire commercial. Devenue riche, la femme d'affaires a ensuite été élue au Parlement chinois, où ses prises de position contre l'oppression de son peuple lui ont valu les foudres du gouvernement et les qualificatifs commodes de « terroriste, extrémiste, séparatiste ».C'est sa vie hors du commun et ses combats qu'elle livre dans son autobiographie. Le témoignage d'une vie engagée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-0243-6
  • EAN
    9782809802436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rebiya Kadeer

Présidente en exil du Congrès mondial ouïghour, mère de onze enfants, Rebiya Kadeer, née en 1946, est souvent comparée au dalaï-lama. Qualifiée de " terroriste" et d'" extrémiste" par le gouvernement chinois, elle est régulièrement citée parmi les possibles lauréats du prix Nobel de la Paix.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés