Biographie de Titouan Lamazou
Titouan Lamazou est né en 1955 à Casablanca. Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C'est grâce à ses voyages que Titouan réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu'à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990 et au titre de champion du monde de course au large en 1991. Au long de ces années, Titouan Lamazou continue à affiner sa pratique artistique.
Ses périples font l'objet de nombreux ouvrages, dessins et peintures, jusqu'à la photographie qui, au début des années 2000, prend une place prépondérante dans sa démarche. En 2007, au Musée de l'Homme à Paris, l'exposition Zoé-Zoé, Femmes du monde présente des centaines de portraits de femmes réalisés par Titouan pendant 6 ans autour du monde. Photographie et peinture sont ses modes d'expression privilégiés avec lesquels il continue de dresser un état des lieux subjectif de ce monde.
Peintre et écrivain officiel de la Marine, il a été également nommé en 2003 "Artiste de l'UNESCO pour la Paix" en reconnaissance de son engagement personnel et en qualité de peintre, d'écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l'affirmation de leurs droits. Elisabeth Couturier est diplômée des arts plastiques. Journaliste, critique d'art, auteur et producteur artistique pour la télévision et la radio, elle collabore aussi à différentes revues dont Paris Match, Art Press, Arts Magazine, Historia et dirige la collection "Mode d'emploi" aux éditions Flammarion dont elle a signé plusieurs titres notamment L'art contemporain, mode d'emploi et La photographie contemporaine, mode d'emploi.
Portraits de femmes
Avant, j'avais l'étrange impression que Titouan Lamazou dans ses précédents recueils avait une relation avec tous ses modèles. Je sais que c'est un peu bête mais cette impression un peu vague perturbait et m'empêchait d'apprécier totalement ma lecture. Avec ce dernier livre, ce n'est pas le cas, la beauté, la personnalité n'est plus l’a-panache que d'une type de femme et d'une moyenne d'âge qui semblait être une forme d'étalon des autres albums. Du coup, on y gagne, on voyage plus et l'envie ne semble pas le seul moteur du voyage. Et quand le désir refait surface, on évite bien souvent la belle carte postale pour quelque chose qui est un peu plus dans la marge et dans une forme d'humanité, de singularité. Titouan photographie donc encore une fois de part le monde la femme mais cette fois, ce n'est pas toujours la même.