A pas aveugles de par le monde - Grand Format

Rachel Ertel

(Traducteur)

,

Aharon Appelfeld

(Préfacier)

Note moyenne 
A pas aveugles de par le monde fait figure d'exception dans la littérature yiddish, non tant par son sujet - l'anéantissement des Juifs d'Europe - que... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A pas aveugles de par le monde fait figure d'exception dans la littérature yiddish, non tant par son sujet - l'anéantissement des Juifs d'Europe - que par sa conception et sa forme. De fait la Shoah n'y est pas directement abordée. Le roman s'ouvre une semaine après la fin de la guerre alors que les deux héros, S et " Je ", ainsi que plusieurs autres personnages, entament une véritable odyssée à travers l'Europe dévastée.
Réchappés d'un espace de non-humanité, ils retournent vers l'humanité d'après le déluge. Le roman fonctionne sur une triple temporalité : le présent des protagonistes, leur passé immédiat et, pour certaines des villes traversées comme Amsterdam ou Rome, la résurgence d'un passé plus lointain. Le - les héros - car la focalisation oscille sans cesse de S à "Je" - vogue de lieu en lieu; partout, pour mille et une raisons, il est retenu et comme happé par l'endroit qui l'accueille.
Chaque ville fait naître des romans dans le roman où se croisent des dizaines de personnages - parmi eux ceux qui ont connu "les Plaines", comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, ceux qui ont été épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tour jamais des êtres de souvenir portant partout avec eux leur tragédie personnelle et la tragédie de l'Histoire; les seconds souhaitent juste oublier.
Entre ces deux groupes d'hommes des liens se tissent, des drames anciens ou nouveaux éclatent. Mais si la quête d'Ulysse le ramenait à Ithaque, celle du (des) héros de Rochman les entraînera jusqu'aux monts de Judée, où le "Dénombrement" ou le "Livre des Nombres" pourra enfin commencer. La spécificité et la grande force du livre tiennent au talent avec lequel Leib Rochman mêle les épisodes extrêmement romanesques des récits de vie de cette sorte de tribu d'endeuillés à une méditation plus générale, exempte des contraintes de l'espace et du temps.
C'est indéniablement cette capacité à rassembler en un tour cohérent différentes formes d'écriture qui transporte et éblouit le lecteur. Nous évoluons ainsi au côté de l'auteur de descriptions réalistes en évocations lyriques, de monologues intérieurs hallucinés en profondes réflexions sur l'histoire et sur la nature humaine. Une oeuvre majeure sur les thèmes de la quête et du souvenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-207-26178-1
  • EAN
    9782207261781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    750 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,9 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce chef-d'oeuvre de la littérature yiddish, inédit en France, s'ouvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d'une terre sans Dieu où les réchappés de la barbarie des hommes tentent de retrouver un semblant d'humanité...

À propos de l'auteur

Biographie de Leïb Rochman

Leib Rochman (1918-1978) est né à Minsk-Mazowiecka, dans un milieu hassidique. Il poursuit très avant ses études chez différents rabbis puis à Varsovie. Il partage ensuite plusieurs années durant la vie de la cour rabbinique du rabbi de Persov à Otwock. En 1936, il commence à travailler à la radio de Varsovie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rochman se trouve enfermé dans le ghetto de Minsk-Mazowiecka.
En 1942, il est transféré avec sa famille dans un camp de travail d'où il s'évade. Après deux ans passés chez une paysanne polonaise, caché entre deux murs, il se rend, au lendemain de la Libération, dans les camps de Maidanek afin de voir de ses propres yeux l'incroyable : chambres à gaz et fours crématoires. Il demeure ensuite un certain temps à Lublin, puis à Lodz. Victime du pogrome de Kielce, il sera ensuite soigné, entre 1946 et 1948, dans un sanatorium suisse.
Il passera encore deux ans à voyager, à Paris et dans diverses villes européennes, avant de s'installer définitivement à Jérusalem, en 1950. Il y collaborera à diverses revues yiddish : Dos Naïè lebn (La Vie nouvelle), le Forverts, Di Goldènè Keït (La Chaîne d'or), Young Isroel (Jeune Israël), etc. Il publiera en 1961 Oun in daïn blout veston lebn (Et dans ton sang tu vivras), un roman sous forme de journal intime évoquant les années de guerre, du ghetto, du camp, et la vie d'un emmuré.
Mit Blindè trit iber der erd (A pas aveugles de par le monde) paraîtra lui en 1968 et son recueil de nouvelles Der mabl (Le Déluge) en 1978, juste avant sa mort.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A pas aveugles de par le monde est également présent dans les rayons