Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tu es notre bunker. À l'intérieur, une sorte d'inceste permanent nous flingue les cellules. Nous dégénérons. Nous faiblissons. Tes parois ne suffisent...
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Tu es notre bunker. À l'intérieur, une sorte d'inceste permanent nous flingue les cellules. Nous dégénérons. Nous faiblissons. Tes parois ne suffisent plus : il te faut renforcer l'isolement. Littéralement terrorises [...] nous ne vivons plus qu'en communauté restreinte. Plutôt que de nous battre en ton nom, comme s'il n'y avait plus rien à défendre, nous nous engageons dans de petites luttes domestiques. Plus loin n'existe pas. La vie, c'est le blockhaus : l'habitation à loyer modéré, le hameau de campagne, le quartier pavillonnaire, le gratte-ciel résidentiel, l'impasse à lofts ou l'hôtel particulier. Les types de logis s'affrontent pendant que nos petits ego concourent. [...]Tous contre tous, nous avons amoindri nos forces, perdu notre lucidité, et cela m'est égal, au fond, de brûler mes liens. Que reste-t-il du sentiment d'être français ? Telle est la question qu'Ariel Kenig pose dans sa langue sensible et frontale. Manifeste d'une jeunesse indignée mais volontaire, Quitter la France est écrit comme la lettre d'un amoureux déçu.
Que reste-t-il du sentiment d'être français ? Telle est la question qu'Ariel Kenig pose dans sa langue sensible et frontale. Manifeste d'une jeunesse indignée mais volontaire, Quitter la France est écrit comme la lettre d'un amoureux déçu.
À propos de l'auteur
Biographie d'Ariel Kenig
Ariel Kenig a vingt-trois ans. Il est l'auteur, chez Denoël, des romans Camping Atlantic (2005) et La Pause (2006). Lauréat de la fondation Beaumarchais, il écrit également pou le théâtre.