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L'Enfantin nous invite à partir, à créer ou à trouver une écriture qui restitue la saveur et, parfois, la douleur des premières fois. Quels liens notre imaginaire tisse-t-il entre les enfants et les morts ? D'où vient la familiarité de l'enfant avec l'animal ou le monstrueux ? Qu'est-ce que la haine des enfants ? Quelle part d'enfance se tient derrière le geste de l'artiste ? Autant de questions que la modernité soulève en réévaluant la place sociale et symbolique de l'enfance.
Obscure, radieuse, maltraitée ou perdue, l'enfance traverse l'oeuvre romanesque de Pierre Péju. C'est l'inquiétante familiarité de cet âge que l'auteur, image par image, pli selon pli, tente ici de révéler. En faisant alterner récits intimes et lectures des grands textes littéraires et philosophiques (Bachelard, Benjamin, Lévi-Strauss, Deleuze, Nabokov, Sarraute, Kafka), il esquisse par touches successives la notion d'Enfantin.
Une lumineuse obscurité...
Un texte d'une beauté, d'une sensibilité rares où Pierre Péju nous fait partager son érudition aussi passionnante que modeste. Il exalte ce pays si familier et étrange, voire inquiétant, à la fois en nous, loin de nous, tout autour de nous.. qu'est l'enfance . Loin d'être circonscrite à une temporalité révolue, elle vit et vibre de toute sa matière et de son esprit dans cet essai profondément littéraire et personnel de l'auteur de l'inoubliable Petite Chartreuse...