Critique de la raison dialectique précédé de Questions de méthode - Tome 1, Théorie des ensembles pratiques

Note moyenne 
Jean-Paul Sartre - Critique de la raison dialectique précédé de Questions de méthode - Tome 1, Théorie des ensembles pratiques.
Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : "Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne - pas même les empiristes -... Lire la suite
45,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : "Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne - pas même les empiristes - n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance - quelle qu'elle soit - de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Etre. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Etre. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et de la Vérité totalisante doit pouvoir exister et si ce rapport est un double mouvement dans la connaissance et dans l'Etre, il sera légitime d'appeler cette relation mouvante une Raison ; le but de ma recherche sera donc d'établir si la Raison positiviste des sciences naturelles est bien celle que nous retrouvons dans le développement de l'anthropologie ou si la connaissance et la compréhension de l'homme par l'homme impliquent non seulement des méthodes spécifiques mais une Raison nouvelle, c'est-à-dire une relation nouvelle entre la pensée et son objet.
En d'autres mots, y a-t-il une Raison dialectique ? "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-070493-9
  • EAN
    9782070704934
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    928 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,3 cm × 5,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Jean-Paul Sartre

Biographie de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre (1905-1980) est philosophe, critique littéraire, romancier, nouvelliste et dramaturge. Il se fait connaître du grand public par ses récits (La Nausée, Le Mur) et ses pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos). Mais son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique (L'Imaginaire, L'Être et le néant). Menant une intense activité politique, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés