L'oeil du Quattrocento - L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Michael Baxandall - L'oeil du Quattrocento - L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance.
Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'œuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. A quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs œuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes. En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'œil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-070444-0
  • EAN
    9782070704446
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. A quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes.
En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Baxandall

Michael Baxandall a d'abord appartenu au Warburg Institute de Londres et enseigne aujourd'hui à Berkeley. Il est l'auteur, dans la même collection, de Ombres et Lumières (1999).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés