Le médecin volant, Le mariage forcé - Poche

Note moyenne 
Voici deux pièces fondatrices, de jeunesse pour l'une, d'entrée dans la maturité pour l'autre, qui ont en commun la recherche d'un rythme, virtuosité... Lire la suite
4,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Voici deux pièces fondatrices, de jeunesse pour l'une, d'entrée dans la maturité pour l'autre, qui ont en commun la recherche d'un rythme, virtuosité du jeu du valet déguisé en médecin dans la première, cadence qui appelle la chorégraphie dans l'autre : Le Médecin volant (1659) et Le Mariage forcé (1664), comédie-ballet créée pour le roi dont Molière était devenu le maître des Divertissements. Les personnages hérités de la tradition farcesque et réinventés, la qualité dramatique déjà marquée sont une source et une leçon pour le théâtre futur.
Le génie de Molière s'y révèle déjà : manière de retravailler les sources qu'il doit à sa culture, malléabilité des thèmes et des figures qui s'approfondiront et se nuanceront dans leurs réincarnations ultérieures, montrant une unité d'inspiration, de vision, de formule dramatique qui donne à l'ouvre toute sa cohérence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-040031-7
  • EAN
    9782070400317
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.116 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Médecin volant et Le Mariage forcé ouvrent les chemins par lesquels le canevas se fait texte et la dramaturgie de Molière s'étoffe, dans une double fidélité à la mobilité des situations farcesques et à la nature même du texte théâtral. La farce de tradition française demeure très vivante dans la première moitié du XVIIe siècle sur les tréteaux de la Place Dauphine et du Pont Neuf. Sur ce premier héritage de type français vient se greffer, pour le transformer et le féconder; la tradition italienne de la commedia dell'arte.

À propos de l'auteur

 Molière

Biographie de Molière

Le Médecin volant (pièce écrite au début de la carrière de l'auteur ; à une date inconnue) et Le Mariage forcé (1664) correspondent à deux moments significatifs de la carrière de Molière. La première pièce incarne le temps de la verve farcesque, vision stéréotypée des rapports sociaux, et de la greffe d'une tradition italo-française dont Molière se fait le passeur ; longtemps dévalué, ce style initial a suscité pourtant un regain d'intérêt avec la prise de conscience de la prégnance des structures de farce dans l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur.
La seconde correspond, dans les métamorphoses successives du texte, à l'invention de la comédie-ballet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,30 €