LE CABINET NOIR. - Lettres avec commentaires - Poche

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Max Jacob était aussi un admirable metteur en scène de lui-même. Tout lui était matière d'art. Je retrouve partout dans le moindre de ses écrits... Lire la suite
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Résumé

Max Jacob était aussi un admirable metteur en scène de lui-même. Tout lui était matière d'art. Je retrouve partout dans le moindre de ses écrits son ton de voix, son geste, son clin d'œil, comme dans les historiettes qu'il racontait avec tant de malice. Il démodait tout au fur et à mesure, expliquait tout, renvoyait la bêtise d'un mot, d'un trait, d'une chiquenaude, comme il aurait chassé un grain de tabac égaré sur le jabot qu'il n'avait pas. Et il parlait de Dieu auquel il croyait si fort avec des larmes. Ce qui ne l'empêchait pas, avec les bras levés d'un personnage de Daumier, de s'écrier en montrant le ciel : " C'est à n'y pas croire ! ". Et d'ajouter un instant plus tard : " Ah ! s'il n'y avait pas l'enfer ! ". C'est l'enfer qui lui faisait donner tant de licence à " cette maudite langue " comme on le verra bien d'un bout à l'autre de ce Cabinet noir, chef-d'œuvre de la satire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1977
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-029695-4
  • EAN
    9782070296958
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Max Jacob

Né le 12 juillet 1876 à Quimper, Max Jacob se lie avec Apollinaire et Picasso par qui il est introduit dans la bohème montmartroise dont il demeure l'une des figures les plus originales. Converti au catholicisme, son mysticisme s'accroît avec la guerre. Arrêté le 24 février 1944, il meurt le 5 mars au camp de Drancy.

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