De sabres et d'utopies - Visions d'Amérique latine

Note moyenne 
Ce livre n´est pas un simple recueil d´articles de Mario Vargas Llosa ou une nouvelle sélection de ses essais. C´est un volume savamment construit... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ce livre n´est pas un simple recueil d´articles de Mario Vargas Llosa ou une nouvelle sélection de ses essais. C´est un volume savamment construit qui décrit le parcours politique et intellectuel du romancier péruvien depuis le début des années soixante - l´époque de son engagement marxiste - jusqu´en 2009. Le responsable scientifique de cette édition, le journaliste, universitaire et écrivain espagnol Carlos Granés, a accompli un véritable travail de fourmi.
Il a cherché et recherché dans des bibliothèques et des archives cubaines, espagnoles, argentines et américaines les textes essentiels retraçant l´évolution de la pensée de Mario Vargas Llosa. Comme il l´explique dans sa préface, son but était de répondre à un certain nombre de questions "Quels sont les postulats libéraux de Vargas Llosa ? Quelle est sa position face à la réalité latino-américaine ? Quels sont les dangers et les espoirs qu´il entrevoit pour le continent ? Comment ses idées et ses engagements ont pris forme ?".
A ce récit d´une vie d´écrivain marquée par la politique et le débat d´idées viennent s´ajouter des pages remarquables consacrées récemment à bon nombre d´écrivains et d´artistes latino-américains tels que Frida Khalo, Botero, Lezama Lima, Cabrera Infante, Octavio Paz et Jorge Luis Borges. Le résultat est un livre passionnant et original qui apporte un éclairage singulier sur un grand romancier nous permettant de mieux comprendre son histoire, sa culture et son siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013145-7
  • EAN
    9782070131457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    546 pages
  • Poids
    0.542 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 19,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De sabres et d’utopies apporte un éclairage singulier sur l’histoire d’un homme, de sa culture et de son siècle. Ce volume savamment construit décrit le parcours politique et intellectuel du romancier péruvien depuis le début des années 1960, époque de son engagement marxiste, jusqu’en 2009. Le responsable scientifique de cette édition, le journaliste, universitaire et écrivain espagnol Carlos Granés, a accompli un véritable travail de fourmi.
Il a cherché et recherché dans des bibliothèques et des archives cubaines, espagnoles, argentines et américaines les textes essentiels retraçant l’évolution de la pensée de Mario Vargas Llosa. Comme il l’explique dans sa préface, son but était de répondre à un certain nombre de questions : « Quels sont les postulats libéraux de Vargas Llosa ? Quelle est sa position face à la réalité latino-américaine ? Quels sont les dangers et les espoirs qu’il entrevoit pour le continent ? Comment ses idées et ses engagements ont pris forme ? » Parmi les documents exhumés par Granés, il faut remarquer les lettres que Vargas Llosa adressa dans les années 1970 à trois dictateurs latino-américains : le Cubain Fidel Castro, l’Argentin Videla et le Péruvien Velasco Alvarado.
Il faut s’arrêter également sur les nombreux textes qui témoignent de son engagement en faveur de la Révolution Cubaine et sur ceux qui nous racontent sa rupture avec le régime de Castro après la célèbre « affaire Padilla » de 1970. On peut lire dans l’enthousiasme, le combat et la désillusion du jeune Vargas Llosa l’histoire de plusieurs générations d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels fascinés par cette grande aventure que fut la révolution des barbus.
À ce récit d’une vie d’écrivain marquée par la politique et le débat d’idées viennent s’ajouter des pages remarquables consacrées récemment à bon nombre d’écrivains et d’artistes latinoaméricains tels que Frida Khalo, Botero, Lezama Lima, Cabrera Infante, Octavio Paz et Jorge Luis Borges.

À propos de l'auteur

Mario Vargas Llosa

Biographie de Mario Vargas Llosa

Romancier, essayiste, dramaturge et homme politique péruvien, Mario Vargas Llosa est né en 1936. L’essentiel de son oeuvre est publié en français par les Éditions Gallimard, dont, récemment, La fête au bouc (Du monde entier, 2002, Folio n° 4021), Le paradis – un peu plus loin (Du monde entier, 2003, Folio n° 4161), Tours et détours de la vilaine fille (Du monde entier, 2006, Folio n° 4712). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,40 €