Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le 10 octobre 1911 les frères Léon et Robert Morane associés à l'ingénieur Raymond Saulnier créaient à Paris la Société des Aéroplanes Morane-Saulnier,...
Lire la suite
Le 10 octobre 1911 les frères Léon et Robert Morane associés à l'ingénieur Raymond Saulnier créaient à Paris la Société des Aéroplanes Morane-Saulnier, une société au capital de 1 million de francs. Tel est le point de départ de l'entreprise qui deviendra la Société de construction d'avions d'affaires, et de tourisme (SOCATA) en 1966, lors de sa fusion avec le département aviation légère de Sud Aviation, puis EADS SOCATA en novembre 2000. 90 ans ! Presque un siècle d'aviation ! Peu d'avionneurs au monde peuvent revendiquer une telle ancienneté et un passé aussi prestigieux. La première traversée aérienne de la Méditerranée (1913), le premier monoplan à aile haute (1913), le premier système de tir à travers l'hélice (1914), la première verrière coulissante (1935), le premier jet quadriplace (1954), premier système de soudure par point automatique, le premier monoturbopropulseur civil pressurisé... Autant de jalons posés par Morane-Saulnier / SOCATA dans l'histoire de l'aviation, sans oublier la plus longue lignée d'avions-école qui soit puisque le type A de 1911 était déjà un biplace d'entraînement, lointain ancêtre du TB 9 Tampico GT et du futur MS 200 à moteur Snecma-Renault fonctionnant au kérosène.
" 90 ans de succès ! " retrace les grandes étapes de cette histoire des avions et des hommes qui ont fait la réputation de la firme de Morane-Saulnier à SOCATA dans plusieurs manifestations, et la sortie d'une livre historique, évoqueront le passé... pour mieux préparer l'avenir qui s'appellera notamment MS. Philippe de Segovia est le responsable des relations publiques d'EADS SOCATA. Ancien journaliste aéronautique, pilote de planeur et pilote privé avion. Alexandre PARINGAUX est photographe-éditeur spécialisé exclusivement dans le domaine aéronautique. Il a réalisé aujourd'hui une collection d'ouvrage sur l'Armée de l'air et l'aéronavale.