4 Courants de l'EPS de 1985 à 1998

Note moyenne 
Annick Davisse et Michel Delaunay - 4 Courants de l'EPS de 1985 à 1998.
Si l'histoire de l'EPS a commencé à se construire il y a bien longtemps, elle a connu une forte accélération lors de son transfert du ministère de... Lire la suite
22,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Si l'histoire de l'EPS a commencé à se construire il y a bien longtemps, elle a connu une forte accélération lors de son transfert du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs au ministère de l'éducation nationale le 28 mai 1981. Depuis cette date, la presque totalité des programmes et des épreuves d'EPS des examens scolaires a été modifiée et réactualisée à deux reprises. Cette récente évolution de la discipline s'explique par plusieurs facteurs. Les groupes de recherche mis en place dans les académies font partie des plus importants. Parmi ces académies, sans minimiser la portée des actions des autres, quatre ont été les plus marquantes : Créteil, Dijon, Lyon et Nantes par ordre alphabétique. Chacune a présenté une approche particulière et spécifique et a permis à l'EPS de s'engager vers des changements profonds ces deux dernières décennies. Afin de retracer la véritable histoire de ces quatre courants, nous avons fait appel à un acteur principal de chacun d'eux. Cela ne signifie pas qu'ils soient les seuls concernés car ils ont travaillé au sein d'une équipe dont l'ensemble des membres, souvent présentés dans le texte, a eu une action importante.

Sommaire

    • Entre 1987 et 1990, le GIP de Créteil : une aventure exaltante
    • Dijon 1988-1998 ; du sport ici et maintenant ; vers l'éducation physique ici et maintenant pour ailleurs et plus tard
    • Le courant lyonnais
    • Une histoire de l'EPS vue de l'Académie de Nantes

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7114-1742-5
  • EAN
    9782711417421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Académie de Créteil, Annick Davisse, inspectrice pédagogique régionale d'EPS de 1983 à 1998. Académie de Dijon, Jean Roche, inspecteur pédagogique régional d'EPS de 1983 à 1998 puis médiateur de l'académie de Dijon. Académie de Lyon, Paul Goirand professeur agrégé d'EPS, enseignant puis directeur à l'UFRAPS de Lyon de 1972 à 1995. Académie de Nantes, Michel Delaunay, inspecteur pédagogique régional d'EPS, toujours en fonction en 2005, après sept années passées à l'inspection générale (1994-2001). Ces quatre personnalités de la discipline ont accepté de témoigner dans un même ouvrage, de leur propre entreprise. Chacun a œuvré pour favoriser la construction d'une nouvelle éducation physique. Les quatre courants dans lesquels ils s'inscrivent ont apporté une véritable dynamique qui se poursuit encore, de différentes manières, au sein de leurs académies respectives. Ils ont nourri l'EPS de réflexions diverses dans lesquelles il est plus utile de retenir la complémentarité que d'éventuelles disparités ou oppositions. L'objectif de ce livre est de se faire l'écho d'une histoire vécue de l'intérieur, rapportée par les acteurs qui l'ont construite.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés