Montaigne

Note moyenne 
Albert Thibaudet - Montaigne.
En 1933, dans la notice bibliographique de son édition-bréviaire des Essais, Albert Thibaudet annonçait la publication d'un Montaigne. La maladie et... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

En 1933, dans la notice bibliographique de son édition-bréviaire des Essais, Albert Thibaudet annonçait la publication d'un Montaigne. La maladie et la mort l'ont empêché de mener à bien son projet. Seuls demeurent les notes, les fiches et les commentaires qu'il avait rédigés. Floyd Gray a déchiffré et classé toutes ces notes éparses. Les premières remontent à 1913 et ont probablement été écrites à Besançon où Thibaudet enseignait l'histoire ; viennent ensuite celles qui datent de la première guerre et de l'époque où il était professeur à l'Université de Genève ; une dernière série conserve le début d'une rédaction finale sur la vie de Montaigne ; enfin, des pages sur la littérature d'idées en France concluent ce dialogue entre Thibaudet et Montaigne.
En effet, Montaigne a trouvé en Thibaudet l'ami qu'il se souhaitait dans les Essais, quelqu'un qui le lirait et le comprendrait. Ce livre n'est évidemment pas celui que Thibaudet aurait donné au lecteur ; il constitue néanmoins un commentaire lumineux sur Montaigne et son ouvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-074877-4
  • EAN
    9782070748778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Texte établi par Floyd Gray d'après les notes manuscrites. Nouvelle édition en 1997

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Thibaudet

Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire le plus important de l'entre-deux-guerres, spécialiste notamment de Mallarmé, Bergson, Flaubert, Montaigne. Les notes qu'il écrivit dans La NRF de 1912 à sa mort, dans lesquelles il tente de transmettre ses voluptés de lecteur, ont été réunies sous les titres Réflexions sur le roman, Réflexions sur la littérature et Réflexions sur la critique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €