Années d'enfance - Récit - Grand Format

Note moyenne 
Jun'ichiro Tanizaki - Années d'enfance - Récit.
A l'âge de soixante-dix ans, Junichirô Tanizaki (1886-1965) se souvient de son enfance. Elevé tout d'abord dans l'imprimerie de sa famille maternelle,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

A l'âge de soixante-dix ans, Junichirô Tanizaki (1886-1965) se souvient de son enfance. Elevé tout d'abord dans l'imprimerie de sa famille maternelle, dans la "ville basse" de Tôkyô, il restitue ses premières années avec une précision stupéfiante. Aîné de cinq enfants (trois garçons et deux filles, qui n'ont pas grandi ensemble), il a été le témoin des difficultés financières qui ont conduit sa famille à de nombreuses pérégrinations.
C'est l'occasion pour le futur écrivain d'exercer son talent d'observateur sur d'innombrables personnages pittoresques et de décrire les quartiers animés de la capitale à la fin du siècle dernier, avec ses petits restaurants, ses petits métiers. Il retrouve le frémissement de l'enfance, ses jeux sexuels, ses premiers émois amoureux, sa passion précoce pour le théâtre, le zen. On admirera la description foisonnante d'un Japon qui tente de concilier la richesse de son passé et la rencontre d'autres cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073121-9
  • EAN
    9782070731213
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jun'ichiro Tanizaki

Junichirô Tanizaki est né à Tôkyô le 24 juillet 1886. Étudiant à l'université de Tôkyô, il publie en 1910 Le tatouage, nouvelle cruelle et raffinée qui lui apporte une célébrité immédiate. Il s'engage alors dans la voie littéraire, publiant de nombreux récits qui, dans les veines moderniste et diaboliste, s'inspirent souvent d'un Occident et d'une Chine exotiques - jusqu'au grand séisme qui secouera Tôkyô en 1923.
Tanizaki quitte alors la capitale pour la région de Kyôto et Ôsaka et, après avoir publié Un amour insensé (1924) qui signe magistralement la fin de cette première période, il opte pour un retour aux sources japonaises. En témoignent notamment son essai d'esthétique, Éloge de l'ombre (1933), ses trois versions modernes du Dit du genji et son chef-d'oeuvre : Quatre sours. Interdite en 1943 car jugée inconvenante en temps de guerre, cette saga familiale sera finalement éditée entre 1946 et 1948.
Lorsque Tanizaki s'éteint, le 30 juin 1965, il laisse une oeuvre unanimement considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle japonais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Années d'enfance - Récit est également présent dans les rayons

19,00 €